Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'explosion d'une conduite de vapeur à Manhattan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bourgogneforum

Rang: Administrateur
L'explosion accidentelle en sous-sol d'une conduite de vapeur dans le coeur de Manhattan mercredi en fin d'après-midi, en pleine heure de pointe, a semé la panique parmi les New-Yorkais réveillant aussitôt le cauchemar du 11-Septembre.

Une personne est morte d'une défaillance cardiaque après son arrivée à l'hôpital et 24 personnes ont été blessées, a indiqué le maire de New York Michael Bloomberg au cours d'une conférence de presse sur les lieux de l'explosion.

Le maire a catégoriquement exclu que l'explosion soit d'origine terroriste ou criminelle.

"Il s'agit d'une défaillance dans nos infrastructures", a-t-il dit.

Il a expliqué qu'une conduite de vapeur souterraine d'une soixantaine de centimètres de diamètre avait explosé. L'installation de cette canalisation datait de 1924. Pour des raisons inconnues, de l'eau froide aurait pénétré dans la conduite provoquant l'explosion, a dit M. Bloomberg.

Peu avant 21H00 locales (01H00 GMT), plus aucune vapeur ne s'échappait du cratère formé par l'explosion. Des équipes de techniciens testaient la qualité de l'air pour vérifier qu'il ne contenait pas d'amiante. M. Bloomberg a indiqué que ce type de canalisation, vieille de près d'un siècle, pouvait en contenir.

Selon des témoins, vers 17H50 locales (21H50 GMT), une forte explosion a retenti dans le quartier de Grand Central, la grande gare ferroviaire de New York.

© AFP - Marie Julien

Aussitôt, un gigantesque geyser de vapeur blanchâtre et de débris a jailli du sol au coin de l'avenue Lexington et de la 41e rue, montant au-dessus des gratte-ciels dans un vrombissement assourdissant, qui faisait trembler les vitres alentours, ont raconté les témoins.

Un large panache de vapeur s'est élevé au-dessus des immeubles de ce quartier d'affaires.

"Tout a été secoué, il y a eu une énorme explosion, c'était horrible", a déclaré Lilian Crespo, 33 ans. "J'ai entendu une grosse vibration et nous avons été évacués, tout le monde paniquait", a raconté Henry Galarza.

Des centaines de passants, affolés, couraient pour s'éloigner dans les rues adjacentes, et quelques personnes se sont mises à pleurer dans la rue, a constaté un journaliste de l'AFP.

Très vite, de nombreuses voitures de police et de pompiers sont arrivées, et ont commencé à évacuer quelques immeubles avoisinants et fermaient les rues aux passants et aux voitures, ainsi que la gare de Grand Central.

Beaucoup de New-Yorkais ont aussitôt paniqué, certains pensant immédiatement à un attentat.

Heiko Thieme travaillait au 27e étage de l'immeuble situé à l'angle de 41e rue et de l'avenue Lexington, quand l'explosion est intervenue.

"C'est la chose la plus terrible que j'ai vue dans ma vie", a raconté à l'AFP cet Allemand de 63 ans travaillant pour une banque d'investissement.

"J'étais en train de dicter mon commentaire de marché quand j'ai entendu l'explosion, c'était comme une énorme bombe qui explose près de vous. Le bâtiment a tremblé légèrement, et des pierres de la taille d'une main sont montées jusqu'au 27e étage", a-t-il expliqué.

"Evidemment, tout le monde a immédiatement pensé au 11-Septembre", a-t-il ajouté.

"Je suis tout de suite descendu. C'était plein de boue et de vapeur. Par chance, je n'ai pas été blessé", a-t-il ajouté, le costume et le visage partiellement couverts de boue.

Mais après ces brefs mouvements de panique, la situation est revenue peu à peu au calme. Des passants rassurés par la cause de l'accident s'arrêtaient pour regarder la vapeur et prenaient des photos avec un téléphone portable.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les New-Yorkais sont particulièrement sensibles à tout incident qui peut rappeler le drame ou faire craindre un attentat.

© AFP

Dernière édition par le Jeu 19 Juil - 15:49, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bourgogneforum.com

bourgogneforum

Ah les américains, une canalisation qui pète et c'est la folie.....Mais non y'a pas de terroristes qui se promènent dans vos canalisations.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bourgogneforum.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]