Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un 2e foyer de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
La présence d'un deuxième foyer de fièvre aphteuse a été confirmée à proximité du site du premier foyer de la maladie située dans le Surrey (sud-est de l'Angleterre), a annoncé mardi le ministre de l'Environnement, Hilary Benn. Lundi soir, le chef du département vétérinaire britannique Debby Reynolds avait annoncé un deuxième cas possible de fièvre aphteuse dans cette ferme et avait ordonné l'abattage du bétail.

Un périmètre d'exclusion de trois kilomètres et un périmètre de surveillance de 10 kilomètres ont été mis en place autour de la ferme du Surrey où s'est déclarée la maladie, ainsi qu'autour du site de Pirbright, proche de l'exploitation, où sont installés des laboratoires de recherche utilisant le virus de la fièvre aphteuse.

Zone à haut risque
La ville de Pirbright loge l'Institut de la santé animale (IAH), organisme public de réputation internationale, qui s'avère être "le laboratoire de référence de l'Union européenne pour la fièvre aphteuse". S'y trouve également Merial Animal Health, un laboratoire privé pharmaceutique spécialisé dans les maladies animales. Il s'agit de l'un des quatre laboratoires autorisés par l'Union européenne "à manipuler le virus aphteux vivant pour la production de vaccins".

Par ailleurs, Bruxelles en étroite coordination avec Londres a décidé d'interdire toute exportation dans l'UE de bétail vivant, de viande et de produits laitiers issus de toute la Grande-Bretagne, classée hier "zone à haut risque" pour la fièvre aphteuse après la découverte d'un foyer. La Commission européenne et la Grande-Bretagne avaient envisagé dans un premier temps un embargo plus restreint concernant une zone autour du foyer de fièvre aphteuse découvert dans le sud-est de l'Angleterre.

La "zone à haut risque" - empêchant tout exportation de bovins, porcins et ovins vivant et de leurs produits dérivés - ne comprend par l'Irlande du nord. Les experts sanitaires à Bruxelles précisent que le virus de la fièvre aphteuse s'est déjà échappé "à plusieurs reprises dans les années 80" de laboratoires spécialisés.


© AFP

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
ca y est ca recommence, plus d'info croustillante alors on ressort une fièvre aphteuse....

Voir le profil de l'utilisateur

karoll

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
oui mais il faut esperer que ca coutera pas encore 9 miliards aux anglais t nous avec (europe oblige)

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum