Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fusion DGI/DGCP

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fusion DGI/DGCP Empty Fusion DGI/DGCP le Jeu 4 Oct - 20:09

karoll

karoll
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Impôts: un guichet fiscal unique pour tous les contribuables d'ici  2012

L es contribuables auront bientôt un guichet unique pour le calcul et le paiement de leurs impôts, après la fusion annoncée jeudi des centres des impôts et des trésoreries, qui fait craindre aux syndicats supressions d'emplois et dégradation des conditions de travail.

Jusqu'à présent, les usagers avaient deux interlocuteurs différents pour leurs démarches fiscales: les centres des impôts, chargés de calculer l'impôt, et les trésoreries, chargées de l'encaisser ("recouvrement") .

La fusion "globale" de la Direction des impôts (DGI) et de la Direction de la comptabilité publique (DGCP), annoncée jeudi par le ministre du Budget Eric Woerth, vise à "mettre en place de véritables services unifiés, chargés de traiter l'ensemble des questions" concernant les 35 millions de contribuables et les 3,8 millions d'entreprises assujetties à la TVA.

Elle regroupera 130.000 agents (76.000 de la DGI, 54.000 de la DGCP).

Pour le ministre, la réforme permettra de "mieux répondre aux attentes des usagers", "aux besoins des élus locaux", tout en améliorant "la performance et l'efficacité des services de l'Etat".

Les personnels des deux structures y gagneront en matière de "perspectives professionnelles", estime-t-il aussi.

"La fusion va nous permettre, en rassemblant dans une même maison l'ensemble des compétences, de mettre en place ces services et d'offrir un guichet fiscal unique à tous les Français" d'ici 2012, a-t-il souligné.

Dans les 500 villes où sont situés des centres des impôts et des trésoreries, des "services unifiés des impôts" seront créés.

Le ministre s'est engagé à conserver et renforcer l'accueil de proximité dans les 2.000 communes où sont implantées uniquement des trésoreries, "notamment en milieu rural et en montagne", un volet auquel de nombreux élus locaux sont sensibles.

Il a ainsi pris soin de rassurer les collectivités locales, au sein desquelles la DGCP (170.000 budgets) assure de nombreuses missions de gestion publiques, leur promettant des services plus complets en matière fiscale et budgétaire.

A la tête de l'édifice, une nouvelle direction générale sera créée, avec un directeur général unique nommé "au printemps 2008". La fusion se "fera par étapes", des "tests" de guichets fiscaux uniques débutant l'an prochain.

Les syndicats, quant à eux, s'inquiètent pour les suppressions de postes que pourrait entraîner cette fusion et pour les conditions de travail des agents.

Interrogé sur le sujet, M. Woerth a déclaré devant la presse ne pas avoir "fixé d'économies d'emplois", cette démarche s'inscrivant dans le cadre du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

"C'est la méthode Sarkozy qui est à l'oeuvre: on fixe les objectifs, on marche à pas forcés, et puis on voit comment les choses se mettent en place... Mais il y a une carence de dialogue au niveau des modalités mêmes de la réforme", a déploré Damien Leroux (CFDT-Finances).

Pour le Snui-FDSU, qui aurait souhaité une fusion limitée aux activités fiscales, avec une DGCP gardant la gestion des dépenses publiques, "on arrive à un grand fourre-tout qui mélange des missions de recettes et de dépenses".

"Les conditions de travail des salariés vont encore se dégrader puisqu'on va leur demander une plus grande polyvalence", prédit son secrétaire général, Vincent Drezet.

François Bos (CFTC) dit pour sa part "arriver dans ce chantier avec un esprit constructif". Une phase de concertation de six mois est prévue avec les syndicats, sous forme de groupes de travail, pour préparer l'organisation de la fusion.

edit : j'ai édité ton message car toute une partie apparaissait avec les sigles (le début avec liens et photos qui n'apparaissait plus)

2Fusion DGI/DGCP Empty Re: Fusion DGI/DGCP le Jeu 4 Oct - 20:09

karoll

karoll
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Qu ne pensez vous?

je suis la premiere concernée en tant que cadre à la DGCP... je pense que l on va avoir du mal a subir tout cela de l interieur mais je pense que c est une tres bonne chose pour les contribuables!!

3Fusion DGI/DGCP Empty Re: Fusion DGI/DGCP le Jeu 4 Oct - 20:55

G2A

G2A
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Il est vrai qu'avec les yeux d'un usager (obligé !), c'est un plus indéniable. Maintenant, on sait bien comment se passe ce genre de réforme profonde. Les effectifs risquent de prendre une sacrée claque.

4Fusion DGI/DGCP Empty Re: Fusion DGI/DGCP le Jeu 4 Oct - 21:10

Savoyard

Savoyard
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
G2A a écrit:... Maintenant, on sait bien comment se passe ce genre de réforme profonde. Les effectifs risquent de prendre une sacrée claque.
Mais non, Alain, tu n'as pas compris, il pour objectif prioritaire de relancer l'emploi confus1

Quand à nous, contribuables, par certain que nous soyons "gagnant" face à un, plus, polyvalent! Qu'en pense un agent de la "distribution" Mr. Green

5Fusion DGI/DGCP Empty Re: Fusion DGI/DGCP le Jeu 4 Oct - 21:15

G2A

G2A
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Otez moi d'un doute subit confus1

Le but est bien de répondre aux besoins des usagers que nous sommes pratiquement tous.

Ma naiveté m'empêche de croire qu'il s'agit de faire des économies dans le budget de fonctionnement de l'état. pensif quoique ....

6Fusion DGI/DGCP Empty Re: Fusion DGI/DGCP le Ven 5 Oct - 9:06

Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Ben déja Karoll, explique nous comment cela se passait entre vous car hier j'étais en réunion et j'entendais un colègue dont sa femme travaillait à la DGI et apparement elle broyait du noir car son équipe allait perdre la moitié de ses effectifs et elle croulait déjà sous le boulot et apparement disait que le "courant " passait mal entre certaines équipes des deux entitiées.
Je pense que le but est quand même de réduire les effectifs pour faire des économies de budget et pour que vos équipes est bcp plus de boulot tout en étant moins. Même si d'un coté "usager" à terme il se pourrait que cela soit positive, mais pour cela il faut apparement attendre 2012 au minimum....

7Fusion DGI/DGCP Empty Re: Fusion DGI/DGCP le Ven 5 Oct - 21:07

karoll

karoll
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Alors la femme de ton collegue raconte un peu n importe quoi...la fusion va pas faire perdre des effectifs...les effectifs depuis qlq temps sont redistribués aux services ou il y a en a vraiment besoin...dc qu elle croule sous le boulot ok, mais qu elle fasse qlq heures sup si vraiment elle s en sort pas....c est pas car on est fonctionnaire qu on doit se limiter a ses horaires... les fonctionnaires font 38.5 heures par semaine, alors 30 min de plus par personne et tout rentre dans l ordre!!

Ensuite comme partout un retraité sur deux ne va pas etre remplacé, alors il faudra bien trouvé un moyen pour que le travail se fasse.... alors je pense que la fusion va permettre un redeploiement plus efficace des effectifs.... car les services ou certaines glandouillent, il y en a !!

Il est vrai que ds les anciennes générations (au dessu de 45 ans) les agents (et pas trop les cadres) ne s'aiment pas entre DGI et DGCP...prquoi je sais pas...moi j ai pleins de copines aux impots!! Wink

Enfin je veux voir comment cela va sepaser...car je vais etre touchée en tant que cadre car on va etre nombreux en cadre... et pour moins de services...

J espere que cette fusion aura vraiment comme conséquence une facilité pour les usagers....

8Fusion DGI/DGCP Empty Re: Fusion DGI/DGCP le Ven 5 Oct - 21:50

Invité

Invité
On peut toujours y croire et réver d'un meilleur service pensif

9Fusion DGI/DGCP Empty Re: Fusion DGI/DGCP le Ven 5 Oct - 21:59

Kyonyx

Kyonyx
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Si aux impots c'est comme en mairie, d'un côté les bosseurs qui sont débordés, de l'autre les glandeurs qui veulent rien faire. Y a du boulot pour que ca change, espéroins que l'on est sur la bonne voie.

10Fusion DGI/DGCP Empty Re: Fusion DGI/DGCP le Sam 6 Oct - 8:31

karoll

karoll
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Et oui kyonnix comme dans toute boite (meme privée) il y a ceux qui bossent pour les autres!! Smile

mimi : je t assure que le guichet unique sera une avancée pour les usagers.
Par exemple jusqu a present un citoyen dijonnais avait un priobleme ave le calcul de son impot ; si il appelait à la trésorerie on lui disait de rappeller au centre des impots...hop 5 min de perdu +1 com telephonique.
C etait encore pire pour les gens sans voiture qui se deplacait par exemple rue sambin et qu on renvoyait rue de la boudronnée....
Maintenant les personnes auront une reponse claire ds un centre unique : sur le calcul de l impot mais aussi le recouvrement!!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]