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F. Rebsamen : « Dijon, au cœur d'une étoile ferroviaire »

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karoll

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Total Burgondes !!!
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François Rebsamen a été élu, samedi, à l'unanimité, président de l'association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée.
Une association qui tenait le même jour, son assemblée générale, à Belfort. Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse et secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, cède donc sa place au maire de Dijon et devient ainsi président d'honneur aux côtés de Jean-Pierre Chevènement. Fabienne Keller, maire de Strasbourg, devient, quant à elle, trésorière de l'association.
Le Bien public-Les Dépêches : En quoi consiste l'association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée ?
François Rebsamen : « Il s'agit d'une association, qui, depuis 1985, à l'initiative de Jean-Pierre Chevènement, porte la construction d'une liaison TGV qui reliera l'Europe, du Nord au Sud, entre Francfort et Barcelone. Ce TGV a un maillon sur le territoire français, le TGV Rhin Rhône, composé de trois branches. La branche Est, dont les travaux sont en cours, sera terminée en 2011. Elle doit notamment permettre de relier Belfort et Dijon en 50 minutes, ou encore Strasbourg et Lyon en moins de trois heures. Sa mise en service pourrait être effective en 2011-2012 ».
BP-LD : Quelles seront les conséquences d'un tel projet pour Dijon ?
F. R. : « Le but, c'est de faire de Dijon le cœur d'une étoile ferroviaire, au milieu de l'Europe. La branche Est reliera Dijon à Francfort, Mannheim, Karlsruhe, Strasbourg, Mulhouse, etc. La branche Ouest reliera, en ligne rapide, Dijon à Paris. Et la branche Sud, essentielle pour le TGV Rhin-Rhône, descendra le long de la Bresse pour rejoindre Lyon qui se situera ainsi à moins d'une heure de Dijon. C'est un formidable atout pour notre ville d'être au cœur de ces branches puisque les trains qui descendent de Metz et de Nancy passent aussi à Dijon. C'est essentiel de devenir l'une des grandes gares européennes. Cela peut permettre à beaucoup d'entreprises de s'installer. C'est une bataille du rail digne de celle menée au XIXe siècle pour désenclaver Dijon. Ce sujet, c'est un enjeu incontournable pour les 30 années qui viennent ».
BP-LD : Y aura-t-il des conséquences concernant le fret ?
F. R. : « La question du fret a évidemment été abordée. Même si, dans le projet du TGV Rhin-Rhône, nous portons le dossier des voyageurs. Il y a, aujourd'hui, deux nœuds ferroviaires qui doivent être travaillés pour le fret afin de les fluidifier. Il s'agit de Dijon et Lyon. Mais l'association Trans Europe TGV ne porte pas directement ce dossier ».
BP-LD : En quoi va consister votre rôle de président ?
F. R. : « Mon rôle va consister à porter ce projet comme l'on fait mes prédécesseurs, notamment auprès de l'Europe. Les instances européennes sont d'ailleurs appelées, plus qu'elles ne le font aujourd'hui, à tenir compte, sur le plan financier, de cet axe à grande vitesse ».
© Le Bien Public



Dernière édition par le Lun 8 Oct - 11:43, édité 1 fois

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Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
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penses a mettre ta source
pour ton message ci dessus finin le toujours par : © Le Bien Public, car on doit citer nos sources quand on reprend un article sur le forum sous peine de me le voir interdire.. merci bcp d'avance....

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Kyonyx

Kyonyx
Total Burgondes !!!
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Et une nouvelle casquette, faut une grosse tête pour mettre tout ça...


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le noeud ferroviaire de Perrigny est en plein travaux, avec les futurs raccordement du TGV Rhin Rhône, et le futur grand poste d'aiguillage informatisé qui gèrera (à terme) tout l'ensemble ferroviaire dijonnais, qui comporte actuellement 9 postes d'aiguillage (Dijon P1 + P2 ; Perrigny P1 + P2 + P3 ; Gevrey P1 + P2 + P3 + P4), dont certains remontent aux années 30 ! ce poste va être construit près du canal de Bourgogne, à la place de l'ancien faisceau de voies où les minoteries dijonnaises étaient reliées, ainsi que les ancien ateliers wagons de Perrigny.

juste en face, il y a un petit circuit pour apprendre le code de la route aux enfants...

dans les projets, il y a aussi un futur axe fret qui dégagera Dijon, en passant par Is s/Tille, un bout de l'ancienne ligne Is-Gray et raccordement vers Pontailler sur la ligne Gray-St Jean de Losne.
cet axe lourd pour le fret s'inscrirait dans l'axe Calais-Fréthun (Angleterre) ; Tergnier ; Chalindrey ; St Jean de Losne ; St Amour ; Bourg en Bresse ; Ambérieu ; Culoz ; Chambéry ; Modane (Italie), tout en dégageant le complexe de Perrigny-Gevrey.

si cet axe se concrétise, cela libèrerait des sillons pour faire du tram-train entre Is s/Tille et Dijon. imaginez un trajet Is-Place Grangier sans changement !!

Savoyard

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tram21 a écrit:...Modane...
vivemoi


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bourgogneforum

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tram21 a écrit:

dans les projets, il y a aussi un futur axe fret qui dégagera Dijon, en passant par Is s/Tille, un bout de l'ancienne ligne Is-Gray et raccordement vers Pontailler sur la ligne Gray-St Jean de Losne.


si cet axe se concrétise, cela libèrerait des sillons pour faire du tram-train entre Is s/Tille et Dijon. imaginez un trajet Is-Place Grangier sans changement !!

parles moi un peu de cela car j'habite a coté de la gare d'Is , concretement, cela ferait plus de train qui passe par cette gare ?(pas interessant pour moi) Y'aurais des trains plus rapide Dijon -Is ?(deja bcp plus interessant.)


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karoll

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Si un train is/*dijon sans arret est prevu ca serait super!!

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ça existe déja : les 2 paires de trains qui font Reims-Dijon, sont directs Dijon-Is s/Tille. diver20

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dijonforum a écrit:
tram21 a écrit:

dans les projets, il y a aussi un futur axe fret qui dégagera Dijon, en passant par Is s/Tille, un bout de l'ancienne ligne Is-Gray et raccordement vers Pontailler sur la ligne Gray-St Jean de Losne.


si cet axe se concrétise, cela libèrerait des sillons pour faire du tram-train entre Is s/Tille et Dijon. imaginez un trajet Is-Place Grangier sans changement !!

parles moi un peu de cela car j'habite a coté de la gare d'Is , concretement, cela ferait plus de train qui passe par cette gare ?(pas interessant pour moi) Y'aurais des trains plus rapide Dijon -Is ?(deja bcp plus interessant.)


même si ce projet ne se réalise pas (il est question de beaucoup de gros sous, et RFF n'a plus une thune !), le Grenelle de l'environnement appelle à un rééquilibrage du fret de la route vers le rail, et la ligne Dijon -Chalindrey est un des axes fret les plus fréquentés de France, mais y a encore des sillons libres pour en faire passer un peu plus.

la décision est entre les mains de l'Etat...

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