Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dégradations des conditions de travail... et vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bartatac

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Plus d'un salarié sur deux (55%) juge que les conditions de travail ont tendance à se dégrader, le BTP arrivant en tête en matière de pénibilité, selon un sondage BVA pour l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, rendu public mercredi.

Les conditions de travail sont restées "identiques" depuis quelques années pour 23% des salariés interrogés. 2% ne se sont pas prononcés.

Les secteurs où le travail est considéré comme le plus pénible sont le BTP (pour 70%), l'hôtellerie-restauration (55%), l'agriculture (31%) et l'industrie (26%).

Par catégorie socio-professionnelle, les conditions de travail évoluent négativement pour 52% des cadres, pour 60% des professions intermédiaires, 57% des employés et 51% des ouvriers.

Elles s'améliorent pour 26% des cadres et 24% des ouvriers.

S'agissant du vécu de leur propre situation de travail, 52% des salariés interrogés disent avoir d'importantes responsabilités, 45% considèrent qu'ils disposent d'un temps de travail extrêmement limité pour effectuer les tâches qui leur sont imparties et 40% jugent que celles-ci sont répétitives.

23% estiment être exposés à des risques d'accidents, et 21% que leurs heures de travail sont mal réparties (coupures, travail de nuit etc.).

La prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est une préoccupation importante au sein de leur entreprise, selon 76% des salariés.

De manière générale, les personnes interrogées estiment que les éléments "qui rendent un métier particulièrement pénible à exercer" sont avant tout d'ordre physique. Ainsi, sont cités par ordre d'importance les risques d'accidents et d'exposition à des produits dangereux (pour 53% des personnes interrogées), le fait d'avoir à fournir des efforts physiques prolongés (43%), et celui de travailler dans un espace inconfortable (38%).

Sont aussi fréquemment identifiés comme facteurs de stress la répétitivité des tâches à effectuer (37%), la mauvaise répartition des heures de travail (33%), l'incertitude sur les horaires et le planning (29%), le fait de disposer d'un temps de travail extrêmement limité (26%), et enfin les responsabilités importantes (12%).

Cette enquête a été réalisée entre les 21 et 29 septembre par téléphone auprès d'un échantillon de 896 salariés des secteurs privé et public, extrait d'un échantillon national représentatif de la population française (méthode des quotas).

© A F P

Bartatac

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Perso depuis peu,  mes conditions de travail se sont amélioré (bien que sous payé par rapport au privé), j'ai certes plus de responsabilitées mais j'en suis content.

et vous ?

Yerdua

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Le problème c'est que par rapport aux chômeurs, les patrons sont en position de force, car si l'employé n'est pas content de ses conditions de travail le patron vous propose la porte en sachant que quelqu'un vous remplacera rapidement, j'en parle en connaissance de cause, car un jour que je me plaignais de travailler tous les jours fériés, mon patron m'avait clairement dit: si vous n'êtes pas contente allez pointer au chômage, comme cela les jours fériés vous serons payés sans travailler, depuis j'avais changé de patron car s'était un *******, mais je suis sûre qu'il y en a beaucoup comme cela et quand vous avez besoin de travailler pour manger vous faites le canard.
C'est pour cela que je pense que malgré certains inconvénient de travailler dans le publics, les conditions de travail sont quand même meilleure que dans le privé, surtout dans les petites entreprises de 10 employés, sans C.E. ni de délégué de personnel, pas de prime, aucun avantage...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

Savoyard

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Plus de boulot et moins de personnel, alors ... confus1

Et évidemment je ne parle pas salaire hinhin

karoll

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Je suis contente du rapport qualité / prix de mon travail...lol
comparé au privé mes responsabilités sont bien sur sous payé mais vu ce que je gagne je suis super contente!!
Niveau penibilté ca va augmenté avec 2 personnes de mon service qui vont partir + un cadre A+ (un chef) a la retraite ds 6 mois... ms on assurera!! Smile

Invité

Invité
tes fonctionnaire dans quoi carolle?

Kyonyx

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Fonctionnaire également, je ne peux me plaindre, même si pour le moment j'assure un poste de secrétariat de direction en remplacement avec un grade et un salaire de gardien quasi débutant (3è echelon de l'échelle de base). Cela vient du fait que je suis arrivé là en démontrant mes qualités au fil du temps et des besoins du service. Arrivé petit gardien remplaçant et finir au secrétariat de direction juste par le travail la fonction publique n'est pas habituée lol. Ce qui énerve le plus, c'est de bosser en binôme avec une "secrétaire" qui juste à l'ancienneté gagne environ 500€de plus que moi en tapant une note par semaine parce que madame est réfractaire à l'informatique et au travail en général. Et il faut pas la bousculer sinon c'est arrêt de maladie. Dans le même temps, si elle était performante, je serais toujours en caisse donc je ne peux pas me plaindre mais prendre mon mal en patience en continuant à me donner à fond en espérant que le jour de la distribution officiel du poste la municipalité ne m'oubliera pas...

Yerdua

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
L'espoir fait vivre... olla

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]