Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UN ÉTRANGE DINOSAURE DÉCOUVERT AU NIGER

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Une nouvelle espèce de dinosaure africain vieux de 110 millions d'années à la morphologie bizarre, dont un museau fonctionnant comme un aspirateur et un crâne presque translucide, a été dévoilée hier par des paléontologues américains à Washington. Ce dinosaure sauropode (herbivore et quadrupède), dont environ 80 % des ossements fossilisés ont été mis au jour au Niger, a été baptisé Nigersaurus Taqueti. Paul Sereno, qui a dirigé ces travaux, avait retenu ce dernier nom en reconnaissance du paléontologue français Philippe Taquet premier découvreur en 1976 de l'animal dont les premiers fossiles avaient été trouvés dans les années 1950. Mesurant 13 mètres de long, cet animal, un cousin plus jeune et plus petit du Diplodocus nord-américain, possédait en plus de son museau inhabituel avec des narines externes non rétractées, une mâchoire agissant comme une paire de ciseaux de 30 centimètres de long et pourvue de 500 dents au total dont un grand nombre servaient à remplacer celles perdues ou usées.

Voir le profil de l'utilisateur

Savoyard

Savoyard
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Un scorpion de mer préhistorique plus grand que l'homme
[2007-11-21 12:45]

LONDRES (Reuters) - Des scientifiques ont découvert en Allemagne le fossile d'une pince provenant d'un scorpion de mer de 2,5 mètres, une créature terrifiante qui vivait avant l'ère des dinosaures.

Ce spécimen, daté de 390 millions d'années, a été découvert dans une carrière en Allemagne et suggère que les araignées, insectes et crabes préhistoriques étaient beaucoup plus grands qu'on ne le pensait jusqu'à maintenant, font savoir mercredi des chercheurs de l'université de Bristol.

"C'est une découverte extraordinaire", a déclaré le chercheur Simon Braddy.

"Nous savions depuis un certain temps grâce aux fossiles qu'il existait des mille-pattes colossaux, des scorpions géants, des cafards monstres et des libellules énormes mais nous n'avions jamais réalisé, jusqu'à maintenant, à quel point certaines de ces anciennes bestioles étaient grandes", a-t-il expliqué.

Cette étude a été publiée dans la revue Biology Letters.

La pince du scorpion de mer Jaekelopterus rhenaniae mesure 46 centimètres de long, ce qui porterait la taille de l'animal à environ 50 centimètres de plus que les anciennes estimations pour les arthropodes.

La raison pour laquelle ces arthropodes préhistoriques ont atteint une telle taille est encore incertaine. Certains scientifiques avancent comme explication un taux d'oxygène élevé dans l'atmosphère de l'époque.

Une autre théorie soutient qu'ils doivent leur taille à une "course à l'armement" avec leur principale proie, les poissons à carapace.



Copyright © 2006 Reuters Limited / Copyright © 2006 Associated Press - Tous droits réservés.
La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters Limited ou d'Associated Press est rigoureusement interdite.


_________________
Kick only
Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum