Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Henri Salvador nous quitte...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Henri Salvador nous quitte... le Mer 13 Fév - 14:51

Kyonyx

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!

Henri Salvador est décédé à 90 ans ce mercredi matin à son domicile, d'une rupture d'anévrisme. Une information confirmée par sa maison de disques.
«Syracuse», «Une chanson douce», «Le lion est mort ce soir», «Faut rigoler», «Juanita Banana», «Le Travail, c'est la santé», c'était lui.
«Je viens d'apprendre avec beaucoup d'émotion la mort d'Henri Salvador, monument de la chanson francophone, a écrit Christophe Girard, adjoint au maire de Paris en charge de la Culture, dans un communiqué. Henri Salvador était un immense artiste,
facétieux, parfois même surprenant dans ses prises de positions. Il restera pour son public un chanteur d'exception, charmeur et séducteur, plein d'humour. Je garde personnellement un souvenir ému de son duo avec Angélique Kidjo.»
Plus d'informations à venir...

Chanteur, danseur, Henri Salvador avait fait ses adieux au Palais des Congrès, à Paris, en décembre dernier. «Il faut savoir partir», avait-il alors lancé sur scène en plaisantant à moitié: «juste ce soir, c'est bien ma veine, j'ai plein de chats dans la gorge, et tous mes copains sont là! Il est temps que j'arrête, c'est pas possible ce truc.»

Lauréat de nombreux prix (artiste de l'année en 2000, Victoire de la musique en 2002, grand prix de l'Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC) pour l'ensemble de sa carrière en 2004), Henri Salvador est une poule aux oeufs d'or pour les maisons de disques. On ne compte plus les compilations sorties sur l'artiste. En deux ans, entre 1997 et 1999, pas moins de 14 compilations ont été éditées.

Habitué des plateaux télé, Salvador était aussi connu pour son rire électrique, son pantalon couleur crème et son blazer digne de «La Croisière s'amuse».
Né en 1917 à Cayenne, en Guyane, il assumait avec délectation son côté clown et ne rechignait pas à chanter avec Dorothée, Sheila ou à singer la fameuse «Minnie, la petite souris».
Derrière cette façade de paillettes, Henri Salvador a fait des duos jazzy remarqués en compagnie du pianiste et chanteur américain Ray Charles ou du Français Michel Petrucciani. Formé à l'école des grands musiciens noirs américains et de Django Reinhardt, il magnait la guitare mais pas que. «J'ai fait du jazz, des sketches, des chansons drôles, des comptines, du music-hall, de la télévision», aimait-il répéter. Ces partisans l'affirment, c'est lui qui «a réintroduit le jazz dans la variété française».

Autres spécifités du chanteur: il était un fervent supporter du PSG.


Source : 20minutes.fr


_________________
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanerouillard.book.fr

2 Re: Henri Salvador nous quitte... le Mer 13 Fév - 14:54

Kyonyx

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Adieu et merci à cette boule d'énergie positive au rire inoubliable triste11


_________________
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanerouillard.book.fr

3 Re: Henri Salvador nous quitte... le Mer 13 Fév - 16:05

karoll

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Oui toutes mes pensées vont a sa famille...

J'avais vu il y a peu encore un reportage...il debordait de bonne humeur et de joie....

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Henri Salvador nous quitte... le Mer 13 Fév - 19:56

Yerdua


Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
je pensais qu'il était immortel, tellement il avait du punch, j'ai bien aimé son avant dernier cd; j'ai eu l'occasion de le voir en vrai car il aimait jouer à la pétanque et je l'avais vu dans un concours à fos sur mer :goodbye:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

6 Re: Henri Salvador nous quitte... le Jeu 14 Fév - 10:31

Invité


Invité
il était lundi soir sur la 3 dans un reportage...une sequence de juanita banana

7 Re: Henri Salvador nous quitte... le Mer 20 Fév - 3:41

Invité


Invité
Eh bien moi, déjà enfant, c'est plus ses chansons douces (celles de la seconde face du 45 tours) que je préférais aux âneries de la première face. Et pourtant je l'ai braillé "le travail c'est la santé" en 1966... sans en comprendre les paroles d'ailleurs. Trop pitit le dehem en 66.
Salvador avait créé un label qui aura duré quelques décenies: les albums "rigolo", comme si il se retranchait uniquement dans cette gamme. Je suis content pour lui qu'à 83 ans, il ait pu avec l'album "chambre avec vue" enfin réaliser ce qu'il voulait faire.
Cet album de bossa nova est toujours une fenêtre béée sur la rêverie. Et puis un mec qui réalise son rêve à plus de quatre-vingts balais, çà nous laisse de l'espoir, non?

Féru comme vous le savez de cet homme (surtout de la musique parce que l'homme n'est pas si intéressant que çà: son fils délaissé), j'ai été déçu que les émissions qui lui ont été consacrées axent plus leur reportage sur ses chansons rigolotes (qui lui permettaient de bouffer) que sur les chansons douces qu'il affectionnait particulièrement.
En 2002, j'ai eu un échange mailesque avec Salvador que j'ai religieusement gardé. Je défie quiconque qui le lirait de me dire que c'est une autre personne que lui qui l'a écrite. Il est des mots que seul Salvador utilisait dans le domaine musical.
Je ne suis pas triste de son départ: il a bien vécu et il a fait ce qui lui était cher. Que demander de mieux dans une vie?

8 Re: Henri Salvador nous quitte... le Jeu 21 Fév - 15:35

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
RIP mr Salvador, Dehem n'héstes pas à mettre quelque parole de Mr Salvador de ton mail sur le forum

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Henri Salvador nous quitte... le Mer 5 Mar - 2:10

Invité


Invité
Pas eu le temps de rechercher, mais il me manque mine de rien ce grand couillon.
"je voudrais du soleil vert" qui a vu au ciné "le soleil vert" (avec Charlon Heston) prendrait peur en lisant ce vers de "jardin d'hiver". Abbie aura certainement étudié le sujet et m'en dira plus, car çà me titille. Ziva mon ami. Very Happy

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum