Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chantal Sébire est Morte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Chantal Sébire est Morte. le Jeu 20 Mar - 11:35

Bartatac

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Chantal Sébire est morte hier soir aux alentours de 20 heures. La cause de son décès n'était pas établie à l'heure où nous écrivions ces lignes.
Chantal Sébire s'est éteinte dans son appartement de Plombières-lès-Dijon, hier soir. Selon nos informations, ses enfants et son frère étaient présents. La gendarmerie a rapidement filtré l'accès du quartier (notre encadré). Un médecin légiste, puis une équipe de l'identification criminelle sont arrivés vers 20 h 30 au domicile de Mme Sébire. Le colonel Debarge, qui commande le groupement de gendarmerie de Côte-d'Or, a expliqué qu'il s'agissait « d'une procédure normale ». Le médecin traitant de Chantal Sébire, le docteur Debost qui s'était rendu à Paris dans la journée, à la demande de Nicolas Sarkozy pour rencontrer le professeur Arnold Munnich, était également attendu hier soir à son domicile.
Chantal Sébire en a donc fini avec son martyre. L'ancienne institutrice, âgée de 52 ans, qui souffrait depuis 2002 d'une tumeur qui l'avait défigurée et rendue aveugle, implorait, depuis le mois de février, l'euthanasie. Elle avait volontairement alerté les médias pour faire entendre sa souffrance physique et morale.
Acte d'amour
Le mercredi 12 mars, elle s'était rendue elle-même au tribunal de grande instance de Dijon. Elle y avait déposé une requête demandant à la justice de lui accorder le droit de mourir dans la dignité. Elle souhaitait que l'un de ses médecins soit autorisé à lui adresser une potion létale provoquant une mort immédiate. Chantal avait alors précisé qu'elle souhaitait partir dans la mort entourée des siens et de son médecin : « Je demande un accompagnement dans un acte d'amour ».
A la sortie du tribunal, Chantal Sébire que nous avions rencontrée était apparue épuisée. Elle était soutenue par sa fille Virginie et Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité. Lundi, sa requête avait été rejetée. A l'annonce du jugement, Chantal Sébire s'était contentée de cette simple phrase : « Ils ne sont pas courageux... » Chantal avait décidé de ne pas faire appel de cette décision et avait laissé entendre qu'elle se rendrait en Suisse, pays qui autorise le suicide assisté.
La loi du silence brisée
Le calvaire de Chantal et sa médiatisation ont eu un retentissement considérable en France et à l'étranger. En brisant la loi du silence, l'ancienne institutrice avait contraint les plus hautes instances de l'État à s'exprimer sur la loi Léonetti dont les avocats de Chantal condamnaient « une certaine forme d'hypocrisie ». Hier, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et médecin, avait pris fait et cause pour Chantal en demandant une exception à la loi, pour lui permettre de ne pas se suicider « dans une espèce de clandestinité dont tout le monde souffrirait, surtout ses proches ». Nadine Morano, nommée mardi secrétaire d'Etat à la Famille, avait également réaffirmé qu'elle était favorable à l'euthanasie : « Je trouve assez dommage de devoir quitter le territoire français pour pouvoir accéder à son désir de mourir dans la dignité », avait-elle souligné.
Chantal s'en est allée, sans quitter son petit appartement de Plombières-lès-Dijon. Enfin délivrée de son calvaire.
Catherine VACHON

© Le Bien Public

2 Re: Chantal Sébire est Morte. le Jeu 20 Mar - 11:36

Bartatac

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Je pense qu'elle a fait le bon choix et je pense qu'on apprendra vite qu'elle s'est donné la mort et qu'elle n'est pas morte de mort naturelle . Tant mieux pour elle, elle souffrait et dans ce cas la je suis pour l'euthanasie.

3 Re: Chantal Sébire est Morte. le Jeu 20 Mar - 16:15

Invité

Invité
il parait qu'elle ne souhaitait pas tant de mediatisation , malheureusement c comme ça que les choses avancent. je pense que sa situation va relancer le debat et la reflexion de la france , comme cela avait dejà été le cas avce la famille humbert.

4 Re: Chantal Sébire est Morte. le Jeu 20 Mar - 16:31

Invité

Invité
J'ai toujours été pour l'euthanasie active... bien entendu, encadrée! Si je dois prendre position, c'est bien pour ceux qui veulent avancer et non les réfractaires anti-avortement, pacs, adoption par les homosexuels, etc... ça me révolte!
Camo en colère et révoltée

5 Re: Chantal Sébire est Morte. le Mer 25 Juin - 10:43

Invité

Invité
Le parquet de Dijon a ouvert une enquête préliminaire pour "provocation au suicide", 3 mois après le décès de Chantal Sébire, une mère de famille de 52 ans atteinte d'une tumeur incurable et qui demandait l'euthanasie, a-t-on appris mardi auprès du procureur de la République.

"L'enquête préliminaire a été ouverte le 20 juin dernier et confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Dijon", a indiqué le magistrat, Jean-Pierre Alacchi, confirmant une information du journal Le Monde.

La première phase de l'enquête, "qui consistait à porter officiellement à la connaissance de la famille le résultat de l'autopsie et des analyses biologiques", est à ce jour terminée, a souligné le procureur.

Fin mai, M. Alacchi avait précisé à l'AFP qu'"à l'issue de cette première phase, il réexaminerait les éléments de l'enquête pour apprécier l'opportunité d'ouvrir une enquête préliminaire pour rechercher les conditions dans lesquelles Chantal Sébire a pu se procurer le produit qu'elle a utilisé pour mettre fin à ses jours".

Chantal Sébire souffrait d'une tumeur douloureuse qui lui déformait cruellement le visage et avait sollicité en vain de la justice le droit de recourir à l'euthanasie.

Elle avait été retrouvée morte à son domicile de Plombières (Côte-d'Or) le 19 mars dernier, après avoir absorbé une "dose mortelle" de barbiturique, accréditant la thèse d'un suicide.

6 Re: Chantal Sébire est Morte. le Mer 25 Juin - 10:45

Invité

Invité
ça me met en colere!!!!!ils ne peuvent pas la laisser reposer en paix et sa famille tranquille!
maintenant on ne peut meme plus se suicider qd on a une maladie incurable!!!!!!!!!!! super la liberté.... triste11

7 Re: Chantal Sébire est Morte. le Ven 27 Juin - 1:00

kiki41

Amoureux Bourguignons
Amoureux Bourguignons
proutproutmachere a écrit:ça me met en colere!!!!!ils ne peuvent pas la laisser reposer en paix et sa famille tranquille!
maintenant on ne peut meme plus se suicider qd on a une maladie incurable!!!!!!!!!!! super la liberté.... triste11

Tout à fait d'accord avec toi....

Mais il y aura toujours des con*rds de moralistes de m...... qui ont la science infuse "de la vie" et qui ont la prétention de te l'apprendre....

Mais ces mêmes tristes sires, ont-ils souffert ou connu "certaines souffrances" ?

La vraie vie la connaissent-ils dans leur "petit monde"

J'en doute....

Pour des raisons personnelles, je connais et fréquente le monde du "handicap", je ne m'étendrai pas sur le sujet, c'est mon problème, mais quand je vois et lis ces jugement de "bon penseurs", ca me donne envie de filer des coups de boule à tout và....

Pourtant je suis un calme siestard somnolent et pacifique (nan, pas un océan.....Rolling Eyes )

Mais, ces braves moralistes, ils ont leur solution à eux, c'est "ta gueule", on pense pour toi.....

En d'autres endroits, on appelle cà une dictature....

Une dictature supprime tous les droits, même celui de se suicider parce que l'on souffre trop..

Ils sont trop cons ces bien-pensants de m.....

J'essaie d'immaginer ce que je pourrai leur souhaiter comme maladie bien "pourrie" pour qu'ils comprennent enfin le choix (et le destin) de certaines personnes "au bout du rouleau" car trop de souffrances...

Désolé d'avoir été un peu virulent, je n'intervient pas souvent, mais dès fois ca m'arrive... car parfois trop de conn....ries me gonflent plus qu'il ne faut..............

8 Re: Chantal Sébire est Morte. le Ven 27 Juin - 9:32

Invité

Invité
non non sois pas désolé.

9 Re: Chantal Sébire est Morte. le Ven 27 Juin - 9:40

Invité

Invité
Affaire Sébire : des pièces à conviction égarées

]
L'ouverture d'une enquête préliminaire pour « provocation au suicide » fait rebondir l'affaire Sébire. Mais la famille ne sera pas inquiétée.
Plusieurs scellés, des prélèvements issus de l'autopsie pratiquée sur Chantal Sébire le 20 mars, au lendemain de sa mort, ont disparu du réfrigérateur dans lequel ils étaient entreposés, à l'hôpital général de Dijon.
Certains y ont immédiatement vu une « affaire dans l'affaire », au moment où le procureur de la république de Dijon, Jean-Pierre Alacchi, confiait à une agence de presse qu' « il avait ouvert une procédure pour provocation au suicide ».
Las ! D'affaire dans l'affaire, il n'y a pas : les prélèvements ont tout simplement été détruits lors d'un déménagement du service concerné, parce qu'ils se trouvaient par erreur dans une panière étiquetée « 2004 ».
Mais tous n'ont pas été jetés : il en reste largement assez pour pratiquer n'importe quelle contre-expertise.
Et si l'on décidait, du côté judiciaire comme du côté médiatique, de laisser enfin Chantal Sébire, qui a déjà terminé sa vie dans le double harcèlement de la douleur occasionnée par sa maladie, et des reporters de la télévision, reposer enfin en paix ?
G. D

10 Re: Chantal Sébire est Morte. le Sam 28 Juin - 0:37

kiki41

Amoureux Bourguignons
Amoureux Bourguignons
proutproutmachere a écrit:Et si l'on décidait, du côté judiciaire comme du côté médiatique, de laisser enfin Chantal Sébire, qui a déjà terminé sa vie dans le double harcèlement de la douleur occasionnée par sa maladie, et des reporters de la télévision, reposer enfin en paix ?
G. D

Ceux là aussi ne sont pas innocents, les vautours qu'ils sont s'en donné à "cœur- joie"...

Le sensationnel, le sensationnel, l'audience, Médiamétrie quand tu nous les tiens....

Bon, je pense que ce sera ma dernière "opinion" sur ce sujet, et je garde une pensée émue pour Chantal, courageuse et "jusqu'au boutiste", par la force des choses malheuresement.....

Respect profond.....

11 Re: Chantal Sébire est Morte. le Sam 28 Juin - 10:02

Bartatac

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Maintenant elle est la ou elle le souhaitait et je suis sur qu'elle y est bien......

Quand je vois que l'office d'HLM ou elle avait un appart a demandé a ce que son appart soit vidé juste après l'enquete sans que la famille n'est le temps de se retourner juste parce qu'il avait du monde à mettre dedans , ca aussi c'est une honte. En plus la personne qui a du prendre l'appart quand on sait qui l'a habité avant, cela ne doit pas être facile.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]