Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

don d'organes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 don d'organes le Dim 22 Juin - 21:07

Invité

Invité
22 juin : une journée pour sensibiliser les Français au don d'organe

Questions à Marie-Claire Paulet, présidente de France-Adot, fédération des associations pour le don d'organes et des tissus humains, de patients transplantés.
En quoi consiste la Journée nationale du don d'organes ?
Marie-Claire Paulet
:"Depuis 1996, France Adot organise chaque année une journée de mobilisation autour du don d'organes. En 2000, à l'occasion du plan greffes, le ministère de la Santé (avec l'Agence de Biomédecine) a fait de cette manifestation une journée nationale. Pour nous, l'objectif est de sensibiliser les Français au don d'organes après la mort. Certes, la très grande majorité d'entre eux sont pour le don d'organes mais ils ne sont encore qu'une minorité à se positionner. C'est pour cela qu'il est important de continuer à informer, surtout les jeunes."
Quel bilan peut-on tirer des précédentes Journées nationales pour le don d'organe ?
Marie-Claire Paulet
:"En dix ans, les mentalités ont changé. Il est un peu plus facile aujourd'hui d'aborder le sujet. Mais cela reste délicat ; quand on parle du don d'organes, il faut d'emblée parler de la mort. Et nous sommes tous humains, cela nous fait peur. On s'aperçoit lors de ces manifestations que la première question que se pose le grand public au sujet du don d'organes tourne autour de la certitude que l'on est bien mort lorsqu'un organe est prélevé. Il faut les rassurer et expliquer ce qu'est la mort encéphalique. De même, il convient d'expliquer que le don d'organes ne signifie pas le legs de son corps à la science. Le grand public a besoin de toutes ces informations.
Concrètement, que va t'il se passer cette année ?
Marie-Claire Paulet
:"Traditionnellement, la Journée nationale du don d'organes se déroule autour du 22 juin. Cette année, la majorité des manifestations se dérouleront le samedi 18 juin : lâcher de ballons, animations dans les supermarchés, distributions de brochures d'information, etc.. Chaque association départementale prend ainsi l'initiative d'une ou plusieurs actions. Dans les Deux-Sèvres (79) par exemple, un circuit en vélo de Niort à Saint-Jacques de Compostelle a été organisé. Greffés et non greffés y participent ; ils seront de retour le 22 juin à Niort."

2 Re: don d'organes le Dim 22 Juin - 21:08

Invité

Invité
qu'on soit pour ou contre , il est important de se prononcer....et le faire savoir à ses proches.

3 Re: don d'organes le Dim 22 Juin - 21:09

Savoyard

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Ca fait longtemps que Ma Dame et moi avons notre carte Wink

4 Re: don d'organes le Dim 22 Juin - 21:11

Invité

Invité
voui moi aussi , et si on est contre on peut s'inscrire sur un registre.

5 Re: don d'organes le Dim 22 Juin - 21:16

Invité

Invité
Votre carte de donneur d'organes et de Tissus humains

Vous avez réfléchi au Don d'organes ? réponses aux questions que vous vous posez . Vous souhaitez affirmer votre position en portant sur vous une carte ? Vous préférez poser une question avant de prendre votre décision ? Alors contactez nous en cliquant ici.
Si au contraire vous êtes opposé à tout prélèvement d'organes ou de tissus sur vous-même, inscrivez-vous sur le Registre National des Refus.

6 Re: don d'organes le Dim 22 Juin - 22:07

Invité

Invité
Je donne mon sang, mon plasma. Suis sur don moelle osseuse et je donne(rai) organes oui oui tout ça. Ca me fatigue lol

7 Re: don d'organes le Dim 22 Juin - 23:07

Invité

Invité
et ben bravo meijin sai!

faut que je surmonte ma peur des piqures et donne mon sang.....

8 Re: don d'organes le Lun 23 Juin - 9:21

Invité

Invité
J'AI MA CARTE AUSSI DEPUIS BIEN LONGTEMPS cheers IL EST VRAI QUE POUR TOUT LE MONDE :SE PRONONCER FACILITE LA SUITE !MAINTENANT (JE NE SAIS PAS S'IL RESTERA QUELQUE CHOSE A DONNER?)LE CHOIX NE DOIT PAS CULPABILISER QUI QUE CE SOIT MAIS PERMETTRE DE CLARIFIER ET RESPECTER LE CHOIX DE CHACUN!

9 Re: don d'organes le Lun 23 Juin - 10:46

ambrosine

Amoureux Bourguignons
Amoureux Bourguignons
Oui c'est important de faire connaitre son choix !
J'ai donné mon sang (puis plasma et plaquettes) pendant plusieurs années mais je ne peux plus désormais triste11 et j'essaie de convaincre mon homme de le donner mais difficile de convaincre quelqu'un qui tourne de l'oeil pour une simple prise de sang confus1

10 Re: don d'organes le Lun 23 Juin - 14:02

Invité

Invité
J'ai le meme à la maison triste11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]