Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alerte à la centrale de Tricastin : rejet d'uranium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Un rejet accidentel de 30 m3 d'effluents contenant 12 gr d'uranium par litre s'est produit mardi à Bollène (Vaucluse) sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin, mais il ne présente pas de risque sanitaire immédiat, selon les autorités nucléaires.

"Cet incident a été déclaré niveau 1 par l'exploitant en liaison avec l'autorité de sûreté" nucléaire, au bas de l'échelle des incidents nucléaires qui va de 0 à 7, a déclaré à l'AFP Catherine Dalverny, directrice de la communication du site du Tricastin.

Toutes les mesures de protection ont été prises, ont assuré à la fois les autorités nucléaires et les préfets du Vaucluse et de la Drôme sur laquelle une autre partie du site est située.

La Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad) a dénoncé le "manque de fiabilité" de la centrale de Tricastin.

"Le risque sanitaire est effectivement faible, mais cet incident, non négligeable, fait suite à un nombre croissant d'autres incidents, montrant une dégradation de la gestion des déchets sur un site pourtant appelé à se développer", a déploré Corinne Castanier, présidente de la Criirad.

Une partie de la solution a été récupérée par la société Socatri où a eu lieu le rejet, une autre s'est largement diluée dans les cours d'eau et la troisième n'a pas atteint la nappe phréatique, a expliqué à l'AFP le directeur de la sûreté des usines à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Thierry Charles.

"A l'instant T, il n'y pas de problème car les gens ne peuvent plus pomper les eaux de cette nappe, et on fait des prélèvements pour vérifier que localement il n'y a pas d'uranium", a-t-il ajouté en assurant qu'une surveillance stricte serait observée.

"L'enjeu n'est pas immédiat, c'est maintenant un enjeu de surveillance (de la nappe phréatique) au fil du temps", selon Thierry Charles.

Pour l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), "en cas de consommation éventuelle de poisson, l'impact sanitaire est très limité".

"C'est la première fois qu'un tel incident se produit", a assuré à l'AFP Gilles Salgas, responsable de la communication de Socatri (groupe Areva). L'usine fonctionne depuis 1975.

Le rejet s'est produit à 6H30 pendant une opération de nettoyage d'une cuve. Il y a eu un déversement sur le sol ainsi que dans le canal adjacent, une partie des effluents polluant ensuite La Gaffière et L'Auzon.

Des mesures de précaution ont été prises et maintenues pendant toute la nuit, interdisant notamment la consommation d'eau potable issue de captages privés sur les communes de Bollène, Lapalud et Lamotte-du-Rhône.

L'arrêt de l'irrigation agricole issue des rivières La Gaffière et L'Auzon, et l'interdiction des activités nautiques et la baignade sur les plans d'eau du Trop-Long, du Baltraces (Bollène) et des Girardes (Lapalud) sont également prévus.

Parallèlement, la pêche et la consommation de poisson sont interdites dans les deux rivières concernées, ainsi que dans la Mayre Girarde et le lac du Trop-Long, selon les préfets.

De son côté, l'organisation écologiste Sortir du Nucléaire a contesté dans un communiqué "les avis rassurants des autorités", jugeant "en effet impossible qu'un tel rejet, contenant de l'uranium, n'ait pas de conséquences importantes sur l'environnement et peut-être sur la santé de riverains". Elle a appelé à une mobilisation antinucléaire internationale samedi à Paris.



© AFP

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Qu'en penses nos spécialiste du forum qui justement travail en centrale ? parce que moi et la presse ca fait deux sur ce genre d'accident.

Voir le profil de l'utilisateur

kiki41

avatar
Amoureux Bourguignons
Amoureux Bourguignons
L'incident n'a pas eu lieu "à la Centrale Nucléaire du Tricastin", c'est important de le préciser mais dans une entreprise (privée) située sur le complexe industriel du Tricastin.

Car les incompétents de journalistes ont bien pris malin plaisir de parler de "la centrale nucléaire........"
Car leur "incompétence", ils savent en jouer et quand et comment s'en servir et surtout dans quel but...

Histoire de donner du grain à moudre à "Sortir du......."

Je n'ai techniquement pas d'infos supplémentaires à vous apporter, mais je tenais à préciser ce point....

Voir le profil de l'utilisateur

Savoyard

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Comme je l'ai déjà mentionné la seule source fiable pour tout ce qui touche au nucléaire c'est l'ASN, donc http://www.asn.fr/sections/accueil/actualites/debordement-d-effluents-uraniferes-dans8297

Quand aux élucubrations des écolos débiles un simple calcul montre que ce qui a été rejeté (12 g/l x 30 m3 = 360 kg) correspond à la quantité d'uranium naturellement présente sur une surface de terre de 360 000 m2 - 36 hectares!
"...Dans la croûte terrestre la teneur en Uranium naturel dépend largement du terrain et vaut, en moyenne, entre 3 et 4.10-6 (cf. Encyclopédie Universalis). Il s'ensuit que dans les premiers 10 cm du sol d'un jardin de 1000 m2, on trouve, en moyenne, environ 1 kg d'Uranium naturel, soit une quantité de l'ordre du poids d'Uranium dans une tête d'obus à Uranium appauvri..." © http://lpsc.in2p3.fr/gpr/french/UA/UA.html

Ce rejet n'est pas normal mais comme l'a fait remarquer Christian il s'agit d'une boîte privée ...


_________________
Kick only
Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
diver20 Bonjour,
J'ai trouvé un blog intéressant qui parle de manière assez détaillée des risques potentiels (ou non) de ce rejet d'uranium.

http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2008/07/au-fait-fuite-d.html

Bonne journée

kiki41

avatar
Amoureux Bourguignons
Amoureux Bourguignons
Le "mal fagoté, l'enfant qu'a point d'mère pour l'habiller correct, bref, le guignol écolo de service, si si celui qu'a la mèche "en travers" génial politique qu'il se prétends il nous réinvente "l'eau chaude" ou aussi le "fil à couper le beurre...".................

Toute Centrale Nucléaire EDF possède un "Laboratoire environnement" qui fait des prélèvement (au jour le jour) dans les nappes phréatiques, ainsi que (suivant les régions) des prélèvement de lait, salades (oui, oui, !!!!!!) légumes et autres pour analyses.....

Et là, je ne plaisante pas......

Alors Monsieur ******* politique et tes potes journaleux (de m....) anti tu sais quoi, s'il te plait....... soyez un peu moins cons, un peu mois "vils", un peu moins désinformatifs, un peu moins enc...........

Voir le profil de l'utilisateur

Yerdua


Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
entre la ****** dans l'air et celle dans l'eau je ne regrette pas d'être partie du Sud, le seul problème c'est que mon fils est rester dans cette polution, pour moi se sont des morts vivants, heureusement que notre organismes s'adapte vu que l'on né la dedands, mais les gens qui viennent de l'extèrieur réagissent dessuite aux agressions, c'est flagrant pensif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

8 La nouvelle mode ... le Sam 19 Juil - 16:05

SKYTOPHE 34

avatar
fin connaisseur Bourguignons
fin connaisseur Bourguignons
Salut à tous,

tiens, je l'avais pas vu ce post confus1

Moi, vous savez ce que je réponds à tous ces "imbéciles", car ils faut les les nommer pour ce qu'ils sont Very Happy ...

<< vous n'arrêtez pas de geindre sur le nucléaire ... 80% de la production en France est produite par nos centrales... mais heureusement que nous les possédons pour notre "indépendence énergétique" ... même si tous les traîtres du gouvernement et autres financiers ont VENDU des entreprises publiques nationalisées en 1946, et de ce fait appartenant aux français à la base, au peuple ... bleus

Ce même peuple qui sait bien grogner mais qui n'a rien dans son pantalon ou sous sa jupe pour aller dans la rue... le nabot doit bien rire au fond de son palais ...
Si on essai de vous voler votre montre, votre sac à main vous allez hurler... mais là, on vous a VOLE DES ENTREPRISES QUI ETAIENT A VOUS ET VOUS N'AVEZ PAS BOUGE ! ! ! Pauvres petits français, vous êtes de braves moutons, et serez éternellement des faibles tant que vous n'aurez pas compris qu'effectivement, l'union fait la force ! ! ! Twisted Evil

Vous n'êtes pas contant, mais ce n'est rien à côté de ce qui va nous arriver après l'ouverture totale des marchés en 2010 !

D'accord, on arrête les centrales ... et après ... on fait quoi ?
Vous allez perdre votre petit confort du quotidien, plus d'élec pour faire marcher tous vos appareils ... c'est bête non ?

Plus de loveordi ni :ordicasse: ni :douche: chaude et tout le reste ...

Allez hop, à la bougie ... JE ME MARRE... bande de c... ! >>.

Ces gens là veulent quoi ? Nous faire retourner à l'age de pierre ?
Déjà que nous sommes revenu au Moyen-Age avec que des riches et énormément de pauvres ... il va falloir un jour ou l'autre se décider à vraiment se sortir les doigts du c... ( comme aimait répèter mon sergent instructeur à l'armée ) ... ils feraient quoi nos politiques avec un pays complètement bloqué, avec tous les gens dans la rue ... ? ? ?

Utopique ma façon de penser ? A votre avis ? Moi, je n'en suis pas si sûr, et je ne m'appelle pas Candide ... Quand je pense que nos pêcheurs avaient lançé "la chose" à cause du sujet très sensible du prix des carburants ... on ne les a pas soutenu ! ! !
Il faut savoir que lorsque les espagnols, portugais, italiens et autres européens ont compris que les français avaient raison ... ET BIEN... A BRUXELLES ... ILS ONT EU PEUR ... et oui, la mèche allait atteindre le tonneau de poudre ! ! ! ( EUROPE DE ****** ! Harmonisez les salaires partout, ensuite on discutera ... )

Tricastin, l'usine de retraitement ... rien à voir avec EDF pour ceux qui n'ont encore rien compris à cette histoire ... voici ce qui arrive lorsque l'on laisse des ENTREPRISES PRIVEES s'occuper du retraitement de déchets nucléaire ... Ceci aurait dû être et rester sans conditions le boulot d'EDF ET DE L'ETAT ... Mais non, il fallait engraisser des gens qui se foutent royalement des conséquances de tout ça ... Alors allons-y, privatisons tout comme des crétins ...

Bon allez, je vous laisse, j'avais envie de pousser un petit coup de gueule, n'est-ce pas mon Bartatac Wink on ne me changera plus à mon age ...

AU FAIT ... IL EST OU LE GROS BOUTON ROUGE ? ? ? BLACK-OUT TOTAL ! OH OUI, CA SERAIT BON ! ! ! :tongue:

BEN HUR MARCEL SKYTOPHE ...

SERVICE PUBLIC FOR EVER ! ON EST TOUJOURS LA, ON FERA DE LA RESISTANCE PARCE QUE NOUS AVONS CA DANS LE SANG ET DANS LE COEUR ! ! ! MONTJOIE LES AMIS, MONTJOIE ! MORT AUX TRAITRES A LA FRANCE ! ! !

yesno

( Si notre Coluche était encore là, il serait certainement élu président de la République avec 80% des votes ... tchao l'artiste Wink )

content1

Voir le profil de l'utilisateur

kiki41

avatar
Amoureux Bourguignons
Amoureux Bourguignons
SKYTOPHE 34 a écrit:Utopique ma façon de penser ?

Je ne crois pas que ce soit utopique, tu as dit tout grand avec ton coeur ce qui lui fait mal.....
Toi aussi ça te fait ch... de voir barrer en c..... l'entreprise en laquelle on avait confiance, plaisir à venir bosser, maintenant c'est vrai on y va tous les matins en "marche à recule....."

SKYTOPHE 34 a écrit:j'avais envie de pousser un petit coup de gueule....

Et je l'approuve entièrement....

SKYTOPHE 34 a écrit:Si notre Coluche était encore là

Ça me fait sincèrement grand plaisir de lire çà..... thumleft

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
tout est dit et j'approuve entièrement !!!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum