Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

journées du patrimoine 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 journées du patrimoine 2008 le Ven 19 Sep - 13:49

Invité


Invité
Déjà 25 ans d'existence et de succès pour les "Journées européennes du patrimoine", moment privilégié ou les Français peuvent découvrir, apprendre et comprendre leur patrimoine national, musées, églises, théâtres, châteaux mais aussi demeures privées, tribunaux, préfectures...
Cette année, Dijon peut célébrer doublement cet événement.
La ville a en effet, obtenu en janvier 2008, le prestigieux label "Ville d'art et d'histoire".
Décerné par le ministère de la culture et de la communication, ce label consacre la valeur du patrimoine architectural des villes qui en sont dotées.
Il représente aussi un engagement de la ville, en partenariat avec l'État, pour favoriser la connaissance du patrimoine, mettre en place une politique d'animation pédagogique et développer le tourisme culturel. Dijon a depuis longtemps engagé ce processus de mise en valeur de son patrimoine, notamment par des actions d'aménagement urbain, la restauration de monuments historiques prestigieux et la mise en place de manifestations festives dans des lieux patrimoniaux.
Pour cette nouvelle édition, le thème régional, autour de l'eau prend également une résonnance particulière à Dijon. Difficile, en effet, d'évoquer l'eau dans notre cité sans rendre hommage au célèbre ingénieur hydraulicien dijonnais, à l'origine de l'adduction d'eau à Dijon, Henry Darcy. Si tous les Dijonnais connaissent la place et le jardin qui portent son nom, le réservoir d'eau implanté sous cette même place est moins connu. Ilreste cependant aujourd'hui le premier réservoir d'eau potable de la ville. Lors de sa mise en service en 1840, cette installation a grandement contribué au développement de Dijon et à l'amélioration de la santé de ses habitants. Elle a même fait de Dijon, en 1847, la deuxième ville d'Europe la mieux desservie en eau courante. Cette eau semble parfois absente de Dijon et pourtant, souterraine, surgit en de multiples lieux.
Cette, manifestation est donc l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'importance de l'eau pour notre ville. L'association de l'eau et du patrimoine rappelle aussi que c'est la pierre qui permet à !'eau de surgir, en puits, en bassins, dans les lavoirs et les canaux. Ces deux cléments se répondent parfaitement et leur alliance, comme pour l'aménagement de la place de la Libération, offre une des plus belles images de la ville.
Vous êtes donc invitez, les 20 et 21 septembre prochain, à découvrir tous ces endroits communs, insolites et exceptionnels, souvent chargés d'histoire et qui font notre ville, je vous souhaite à tous une très belle édition 2008 des "Journées du patrimoine", sur les chemins de cette double découverte de l'eau et de la pierre.

2 Re: journées du patrimoine 2008 le Lun 22 Sep - 12:55

Invité


Invité
à oui y'a eu comme un bug!

perso je disais que j'avais fait une visite guidée à fleurey sur ouche et que c'était bien sympa! l'occasion de découvrir des demeures d'habitude fermées ou cachées.

3 Re: journées du patrimoine 2008 le Lun 22 Sep - 23:42

Invité


Invité
Mon Cinéma familial de quartier faisait visiter sa salle de projection et diffusait un film amateur du quartier de 1947.
Les gens venaient en tentant de reconnaître le quartier qui les a vu naitre et reconnaitre des visages. A la sortie, plein de gens parlaient ensemble car a l'issue du film ils se retrouvaient des activités communes (le collège, l'école, les fêtes de quartier, les boules lyonnaises, etc...)
C'était une expérience à la fois amusante et enrichissante.

4 Re: journées du patrimoine 2008 le Mar 23 Sep - 11:03

Yerdua


Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
On a visité la préfecture et ces jardins, on a fait un jeu de questions pour gagner plein de lots sympas, on verra bien, puis on est allé voir une expo peinture et là on a pris un billet de loterie pour gagner un tableau au choix, on verra bien aussi hinhin
En parlant de ça mon chéri commence ces cours de dessin ce soir trampoline

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

5 Re: journées du patrimoine 2008 le Mar 23 Sep - 14:24

jeanne21

avatar
Grand connaisseur Bourguignons
Grand connaisseur Bourguignons
proutproutmachere a écrit:.... fait une visite guidée à fleurey sur ouche et que c'était bien sympa! l'occasion de découvrir des demeures d'habitude fermées ou cachées.

Ces demeures, quand elles appartiennent à des particuliers sont entretenues sur des fonds privés.
Si elles sont ouvertes pour les journées du patrimoine c'est pour répondre à une obligation à laquelle est lié le propriétaire par le fait qu'il touche des subventions. Aussi minime soit-elle c'est un "retour" demandé par l'état. Dans le nouvelle politique budgétaire, ces "aides" sont revues à la baisse aussi je ne suis pas certaines que l'an prochain beaucoup de particulier continuerons à ouvrir leur habitation. Certains d'ailleurs ont déjà commencé cette année.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alittlemarket.com/boutique/crea_monera-541923.html

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum