Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nobel de Médecine : deux Français et un Allemand honorés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

yaya

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Le prix Nobel de médecine 2008 a été attribué aux Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc
Montagnier ainsi qu'à l'Allemand Harald zur Hausen pour leurs travaux sur des virus, a annoncé lundi à Stockholm le comité Nobel.
Les deux chercheurs français ont découvert le virus immunodéficitaire HIV. "La découverte a été essentielle à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement anti-rétroviral", a indiqué le comité Nobel.
C'est en mai 1983 dans la revue Science qu'a été décrit pour la première fois le virus responsable du sida. L'équipe de l'Institut Pasteur l'avait alors appelé "Lymphadenopathy Associated Virus" (LAV), rappelle l'institut Pasteur sur son site. "Le lien de causalité entre ce virus et le sida restait encore en effet à démontrer", poursuit l'organisme.
Le scientifique allemand a pour sa part découvert la cause du cancer du col de l'utérus, le papillomavirus (VPH), deuxième type de cancer le plus répandu chez les femmes.
Une semaine de Nobel
L'année dernière, les Américains Mario Capecchi et Oliver Smithies et le Britannique Martin Evans avaient été récompensés pour leurs découvertes sur le ciblage de gène, base de la biomédecine du 21e siècle qui a permis des applications multiples dans le domaine thérapeutique telles que les cancers, la maladie d'Alzheimer ou Parkinson.
Le prix Nobel de physique sera décerné mardi et celui de chimie mercredi. Suivront le Nobel de littérature jeudi, celui de la paix vendredi. Lundi prochain, celui de l'économie clôturera la saison des Nobel. Les lauréats du Nobel de médecine recevront le 10 décembre des mains du roi de Suède une médaille en or, un diplôme et se partageront un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d'euros).
© AFP ET LCI

Voir le profil de l'utilisateur

yaya

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Ou il ne l'ont pas donné à Ingrid.....sans commentaire....
Et ce n'est pas Ingrid Betancourt. Le prix Nobel de la paix 2008 a été décerné vendredi à l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari pour son rôle de médiateur dans de nombreux conflits. Le comité Nobel a salué dans un communiqué "ses importants efforts, sur plusieurs continents et pendant plus de trente ans, pour résoudre des conflits internationaux".

Martti Ahtisaari a notamment oeuvré à la signature d'un accord de paix en 2005 entre le gouvernement indonésien et les rebelles de la province d'Aceh, qui a mis fin à 30 ans de combats. Il a aussi joué les médiateurs au Kosovo, où il était l'envoyé spécial des Nations unies et représentant spécial de l'Union européenne jusqu'à l'an dernier.

En concurrence avec 190 autres candidats

Président de la Finlande de 1994 à 2000, Martti Ahtisaari avait débuté sa carrière diplomatique sur le continent africain, supervisant notamment en tant que représentant du secrétaire général de l'Onu l'accesion à l'indépendance de la Namibie dans les années 1970. Il a par ailleurs créé sa propre organisation non gouvernementale, Crisis management initiative (CMI), chargée de promouvoir la paix dans les régions troubles.

Martti Ahtisaari, qui est âgé de 71 ans, figurait depuis des années parmi la liste des favoris au prix Nobel de la paix. Il était en concurrence cette année avec plus de 190 autres candidats, parmi lesquels le dissident chinois Hu Jia, les sénateurs américains Sam Nunn et Richard Lugar, et Ingrid Betancourt. L'ex-otage avait prévu une conférence de presse à 13 heures au cas où elle serait nommée.

Le prix, d'une valeur de 1,7 million de dollars, sera remis à Martti Ahtisaari à Oslo le 10 décembre, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel en 1896.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum