Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

OBAMA ELU !!!!!!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 OBAMA ELU !!!!!!!!!!!!! le Mer 5 Nov - 12:13

bourgogneforum

Rang: Administrateur
Le chiffre magique des 270 grands électeurs a été atteint à 5 heures, heure française, par Barack Obama, qui devient ainsi le premier président noir des Etats-Unis. Après avoir remporté les Etats-clés de la Pennsylvanie, du New Hampshire, de l'Iowa, le sénateur de l'Illinois, également donné gagnant dans l'Ohio, en Floride et en Virginie, un Etat qui n'avait pas voté démocrate depuis 1964, a remporté sans surprise les 55 grands électeurs de Californie.
Moins d'une demi-heure plus tard, John McCain a reconnu sa défaite et a félicité Barack Obama. "Tous les candidats font des erreurs et j'ai probablement moi-même fait des erreurs", a-t-il déclaré devant une foule de supporters. "Je ne serais pas un véritablement Américain si je regrettait ce destin", a-t-il ajouté. "C'est mon échec."
324 grands électeurs
Auparavant, Barack Obama avait également remporté l'Etat du Colorado, le Maine, le Vermont, le Massachusetts, le Connecticut, le New Jersey, le Delaware et le Maryland. Sans surprise, le candidat démocrate a également gagné dans l'Illinois, l'Etat dont il est sénateur, ainsi que dans l'Etat de New York, fief d'Hillary Clinton.
John McCain l'a lui emporté dans le Texas, en Louisiane, dans l'Utah, le Mississippi, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Wyoming, le Kansas et le Nebraska. Il avait auparavant remporté les grands électeurs du Kentucky, de l'Alabama, de l'Arkansas, de la Virginie Occidentale, de la Géorgie, de la Caroline du Sud, de l'Oklahoma et du Tennessee, des Etats qui votent généralement républicains.
Mais cela n'a pas suffi. Avec au moins 349 grands électeurs, Barack Obama est celui qui deviendra le 44e président des Etats-Unis le 20 janvier prochain. Une victoire massivement saluée par la foule réunie à Grant Park à Chicago, où le sénateur de l'Illinois a prononcé son premier discours.
Une immense clameur s'est élevée au Grant Park de la grande ville de l'Illinois, fief de M. Obama, lorsque les télévisions ont annoncé sa victoire. Ses admirateurs radieux, pleurant de joie, sont tombés dans les bras les uns des autres. Quelque 240.000 personnes, selon l'équipe de campagne de M. Obama, s'étaient rassemblées dans cet immense jardin public, coincé entre le lac Michigan et une série de gratte-ciels dont certains illuminés aux couleurs du drapeau américain, pour assister à la première adresse présidentielle de M. Obama.

Les autorités s'étaient préparées à une affluence d'un million de personnes et avaient entouré les lieux d'un dispositif de sécurité massif, tandis que des hélicoptères bourdonnaient au dessus de la zone. Nombreux parmi les spectateurs étaient ceux qui brandissaient des drapeaux et des panneaux de slogans "Yes we can" (oui, nous le pouvons) popularisés par la campagne de 22 mois du sénateur. Mais d'autres portaient des vêtements frappés d'un autre slogan, devenu d'actualité mardi soir: "Yes we did" (Oui, nous l'avons fait).

Prémonition

Pourtant, certains des partisans de M. Obama, au moment de quitter le Grant Park peu avant minuit, semblaient avoir du mal à saisir la réalité du moment. "Je le croirai demain matin lorsque nous l'entendrons à nouveau, que ce sera officiel", lance Aleksandra Hulisz, une Américaine d'origine polonaise de 28 ans. "C'est incroyable", affirme pour sa part Florine Newell, une habitante noire de Chicago, elle aussi émue aux larmes par l'adresse de M. Obama, qui a demandé à ses compatriotes de l'aider. "J'ai 58 ans, et je n'aurais jamais pensé que je verrais quelque chose de semblable dans ma vie. Ma mère n'est plus de ce monde, et je suis aussi ici pour elle", dit-elle, alors que la foule quitte le parc en rangs serrés.

Pour Rami Fakhouri, fils d'émigrés libanais né aux Etats-Unis il y a 24 ans, "beaucoup de gens sont choqués" et ont du mal à réaliser la victoire de Barack Obama. "Mais je pense que beaucoup de gens avaient la prémonition que cela allait arriver. J'étais l'un d'entre eux. La jeune génération était bien plus convaincue que c'était possible", dit-il. "L'Amérique arrive de très, très loin", explique pour sa part William Reeves, un fonctionnaire de 57 ans, en référence au passé esclavagiste et ségrégationniste des Etats-Unis. Il dit espérer que l'appel à l'unité de M. Obama "ne restera pas lettre morte".

"Cela a toujours été difficile pour un frère (noir), et ce sera toujours dur mais un peu plus facile", philosophe Willie Miller, un employé de supermarché noir de 49 ans, étonné par la foule bigarrée du Grant Park, composée aussi bien de Noirs et de Blancs que d'Hispaniques et d'Asiatiques.

2 Re: OBAMA ELU !!!!!!!!!!!!! le Mer 5 Nov - 12:14

bourgogneforum

3 Re: OBAMA ELU !!!!!!!!!!!!! le Mer 5 Nov - 17:03

Kyonyx

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Bravo, il a cassé la baraque Obama trampoline trampoline trampoline trampoline trampoline

4 Re: OBAMA ELU !!!!!!!!!!!!! le Mer 5 Nov - 18:48

Bartatac

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
quel jeux de mot Kyo, personne n'avait osé le faire lol

5 Re: OBAMA ELU !!!!!!!!!!!!! le Mer 5 Nov - 22:55

Invité

Invité
je suis contente de ce choix aussi!

6 Re: OBAMA ELU !!!!!!!!!!!!! le Jeu 6 Nov - 1:02

yaya

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Bravo à lui

7 Re: OBAMA ELU !!!!!!!!!!!!! le Jeu 6 Nov - 11:01

Yerdua

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
du changement, les amerloc en voulaient , ils vont en avoir, malheureusement, cela va faire la même réactions que sarko cet à dire que le changement bouscule les habitudes et cela derange, résultat, les gens veulent du changement mais garder leur avantages, alors qui faut casser le vieux pour reconstruire du neuf,

Proverbe : il n'y a pas d'omellette sans casser des oeufs confus1

Donc obama bon courage pour les critiques qui vont pleuvoir dés que tu vas bouger un doigt pensif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

8 Re: OBAMA ELU !!!!!!!!!!!!! le Jeu 6 Nov - 11:22

Kyonyx

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Bartatac a écrit:quel jeux de mot Kyo, personne n'avait osé le faire lol

J'ai pas pu résister trampoline trampoline trampoline trampoline trampoline

9 Re: OBAMA ELU !!!!!!!!!!!!! le Jeu 6 Nov - 18:14

Invité

Invité
Justement je cherchais un jeu de mot sur Barak Obama...
Je pense que les .ppt et blagues diverses vont bientôt pleuvoir sur le net... Attention à vos boîtes mails!

ceci dit, je suis heureuse qu'enfin les amerlocs sortent de leur sommeil... :-)

Savez qu'Obama a fait son discours derrière des murs en verre blindé quasiment invisibles du public?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]