Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le beaujolais nouveau est arrivé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le beaujolais nouveau est arrivé le Jeu 20 Nov - 15:49

yaya

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Le beaujolais nouveau arrive un peu moins dans les cafés, qui en souffrent, car on peut en déguster ailleurs. Mais certains résistent.
L'arrivée du beaujolais nouveau est toujours une fête, mais elle change de caractère au fil des ans. On remarque que ce fameux breuvage n'est plus forcément le roi des comptoirs. Certes, ce roi bien jovial que l'on pourrait personnifier avec un nez rouge et une couronne de guingois est toujours populaire, mais il a tendance à revêtir d'autres atours, en devenant un rendez-vous incontournable dans les entreprises et les administrations. En témoigne le succès grandissant de la soirée du beaujolais dans notre journal qui réjouira ce soir, comme chaque année, plusieurs centaines d'invités, dont certains n'iraient pas forcément dans un café.
Ah ! Le bon vieux temps !
Dans son Dictionnaire amoureux du vin, Ber- nard Pivot cite un historien, Gilbert Garrier, selon qui il fallut attendre 1975 pour que « le primeur, dans une sorte de folie, conquît Paris tout entier. Publication du roman de René Fallet : le Beaujolais nouveau est arrivé. Baptême officiel du nouveau-né à l'Assemblée nationale sous la présidence d'Edgar Faure et le parrainage de Georges Brassens et de Mireille Mathieu. » On remarquera au passage que le politiquement correct, induit depuis par les retombées de la loi Evin, n'avait pas encore atteint les rangs de nos parlementaires.
L'automobiliste étant aujourd'hui soumis à une plus grande rigueur, tous les cafetiers déplorent la perte de certaines habitudes, comme l'apéritif. Cela ne pouvait épargner la consommation du beaujolais nouveau.
A cela, il faut reconnaître que le fameux jeu qui consiste à distinguer le goût de la banane ou des fruits rouges dans ce vin qui présente, chaque année, une dominante différente, a fini par en lasser. Quand on va voir un spectacle de magie, on n'aime pas en deviner toutes les ficelles.
Enfin, un coup d'arrêt aux fêtes de folie a été donné, avec la sortie anticipée pour les marchés asiatiques. C'est ainsi que la course « beaujolais run » qui voyait les équipages britanniques les plus extravagants à Beaune a disparu.
C'est un peu tout cela qui a fait que le beaujolais nouveau a tendance à quitter les zincs, pour se produire sur des grandes scènes.

yaya

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
l'avez vous gouté ? Perso comme chaque année je le trouve plutôt mauvais

Invité

Invité
Toujours aussi cher mais moins pétillant que les années précédentes. Je n'aime pas beaucoup le beaujolais rouge. Je lui préfère de loin le Beaujolais blanc. Les viticulteurs s'axent pour l'avenir sur une production de beaujolais rosé. On verra ce que çà donnera.

Bartatac

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Pas très bon comme chaque année.

Yerdua

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Moi j'ai gouté un petit verre hier chez nos amis pour accompagner un bourguignon, mijoté au poêle qui était exelent et j'ai bien aimé, aprés ça c'est chaqu'un ses gouts pensif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]