Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un avion d'Air France disparaît au large du Brésil

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Kyonyx

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Un avion d'Air France, reliant Rio de Janeiro à Paris, a disparu au large des côtes brésiliennes, vers 4 heures du matin (heure de Paris) lundi 1er juin avec deux cent ving-huit personnes à son bord.

La chronologie. L'avion décolle dimanche soir de Rio de Janeiro à 19 h 30 heure locale (0 h 30 heure de Paris). Il est attendu à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à 11 h 15. Des contacts normaux ont été maintenus avec l'appareil jusqu'à 3 h 30 lundi matin (heure de Paris) avant que l'avion n'entre dans une zone "de fortes turbulences et d'orages" selon Air France. Le dernier message envoyé automatiquement par l'appareil pour signaler une panne électrique a été reçu à 4 h 14. L'avion a ensuite disparu des écrans radar. Peu après 9 heures, sans nouvelles de l'avion, Air France a décidé d'ouvrir une cellule de crise, jugeant la situation "très grave".

Les passagers. 228 personnes, passagers et membres de l'équipage, étaient à bord. Il est difficile de connaître précisément leur nationalité. Lundi soir, Air France a annoncé de nouveaux chiffres : 73 Français dont les douze membres d'équipage, 58 Brésiliens et 26 Allemands. En tout, trente-deux nationalités seraient touchées. Le directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, a expliqué que différents décomptes ont dû être établis jusqu'à présent en raison de plusieurs cas de passagers dont la double nationalité devait être vérifiée. Trois responsables de Michelin (deux Brésiliens et une Française) étaient dans l'avion.

Les causes. On ignore pour l'instant les causes de cette disparition. L'hypothèse d'un détournement "est clairement écartée", a déclaré le ministre des transports français, Jean-Louis Borloo. Selon François Brousse, directeur de la communication d'Air France, l'appareil a vraisemblablement "été foudroyé". Mais certains experts doutent que la foudre soit l'unique cause de la disparition du vol Rio-Paris, comme Pierre Sparaco, spécialiste de l'aéronautique civile (écouter le son "Normalement, la foudre ne peut pas avoir de conséquences graves pour un avion"). L'appareil, un Airbus A 330, mis en service en 2005, avait été contrôlé le 16 avril sans qu"aucune défaillance notable" ne soit détectée, selon la direction d'Air France (lire le communiqué d'Air France).

Les recherches. Des recherches ont immédiatement été engagées de part et d'autre de l'Atlantique, avec des avions de reconnaissance français, brésiliens et espagnol. Aucune trace de l'appareil n'avait été repérée lundi en début de soirée et aucune de ses trois balises de détresse n'avait émis de signal. "La catastrophe (...) s'est produite à mi-chemin entre les côtes brésiliennes et les côtes africaines et la zone concernée est cernée à quelques dizaines de milles nautiques près [un mille nautique équivaut à 1,85 km], a affirmé le directeur général d'Air France, Pierre-Henry Gourgeon. Il a aussi déclaré que "l'avion est équipé de balises Argos qui peuvent émettre plusieurs jours et permettre de le repérer". La France a par ailleurs demandé le concours des moyens satellitaires d'observation et d'écoute du Pentagone pour tenter de localiser l'appareil.

Les réactions. Nicolas Sarkozy, qui est arrivé peu après 17 heures à la cellule de crise installée à l'aéroport de Roissy, a déclaré n'avoir "aucun élément précis sur ce qui s'est passé" à bord de l'Airbus A330. Il a ajouté que "les chances de retrouver des survivants [étaient] infimes". "C'est un accident tragique", a poursuivi le chef de l'Etat, qui a rencontré pendant une trentaine de minutes les familles des disparus "extrêmement dignes et courageuses". Dans l'après-midi, Air France a également adressé "ses sincères condoléances aux familles et aux proches des passagers et membres d'équipage qui se trouvaient à bord du vol AF 447" (voir la vidéo"Les condoléances d'Air France").

Les proches. A l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, un message était diffusé à l'attention des proches des passagers, leur demandant "de se présenter au comptoir à l'arrivée du terminal 2E". Une assistance psychologique y a été mise en place (voir le portfolio sonore "Les familles sont prises en charge à Roissy"), tout comme à l'aéroport de Rio de Janeiro. Trois numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts : un numéro vert pour la France (0 800 800 812) et un autre pour l'étranger (00 33 1 57 02 10 55) par Air France, et le 0 800 174 174 par le ministère des affaires étrangères.


_________________
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanerouillard.book.fr

2 CRASH A330 : 228 morts ? le Mar 2 Juin - 9:54

yaya

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
La zone du crash d’un Airbus 330-200 d’Air France a été localisée “à
quelques dizaines” de milles nautiques près. L’avion avait à son bord
228 passagers de 33 nationalités différentes, dont 61 Français, 58
Brésiliens, 26 Allemands et six Suisses. Il y a peu de chances de
retrouver des survivants. C’est un moments extrêmement éprouvant pour
Air France, pour les familles des victimes et pour la France.
La zone où a disparu lundi 1er juin l’Airbus A330 de la compagnie
aérienne française Air France, entre Rio de Janeiro et Paris, vient
d’être localisée “à quelques dizaines” de milles nautiques près, a
annoncé Pierre-Henry Gourgeon, directeur général d’Air France, au cours
d’un point presse tenu lundi à l’aéroport de Roissy. Il est revenu sur
cette terrible catastrophe s’est produite à mi-chemin entre les côtes
brésiliennes et les côtes africaines. Il a expliqué que “la zone
concernée est cernée à quelques dizaines de nautiques près”.
Pierre-Henry Gourgeon a dit aux familles des victimes que “Air France
est meurtrie et toute la communauté d’Air France souffre énormément” et
leur a promis que la compagnie fera “tous les efforts matériels et
financiers pour les aider”.
Des passagers de 33 nationalités différentes sont parmi les
personnes disparues dans cette catastrophe aérienne, dont 61 Français,
58 Brésiliens, 26 Allemands et six Suisses, a indiqué le ministère des
Transports de Jean-Louis Borloo. Il y a 216 passagers et 12 membres de
l’équipage, dont 126 hommes, 82 femmes, 7 enfants et un bébé, a précisé
la compagnie Air France.
L’avion se trouvait à 565 kilomètres du littoral brésilien lorsqu’il
a donné son dernier contact radio, indiquent les autorités
aéronautiques brésiliennes. “Le vol AFR 447 a établi son dernier
contact radio avec le Centre du contrôle de la zone Atlantique”,
précise un rapport officiel indiquant que l’avion était alors localisé
à 565 km de la ville côtière de Natal.
L’appareil volait normalement à une vitesse de 840 km/h et à une
altitude de 35.000 pieds, soit un peu moins de 11.000 mètres, souligne
le rapport.
L’Airbus d’Air France a disparu après sa sortie de la zone de
couverture des radars brésiliens et bien avant son entrée dans l’espace
aérien sénégalais. Dans son dernier contact radio, l’équipage a annoncé
que l’avion devait entrer dans l’espace aérien du Sénégal à 2h20 GMT.
Faute de confirmation à cette heure, le centre de contrôle brésilien a
averti son homologue sénégalais à Dakar qui n’avait reçu aucun signal
de l’équipage.

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Bien triste Sad Sad Sad Pour les familles :il faut espérer que l'on sache ce qu'il sont devenus?

Kyonyx

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Triste destin :

Un couple de passagers du vol Rio-Paris avait gagné un voyage au Brésil


Les personnes qui voyageaient à bord de l'Airbus A330-200 qui a disparu au-dessus de l'Atlantique appartenaient à trente-deux nationalités. Parmi elles figuraient soixante-treize Français. Sur la liste des passagers : un couple de Girondins, parti au Brésil après avoir gagné un voyage offert par l'entreprise du mari. Six autres étaient attendus à Toulouse. Disparue pour l'instant, une jeune ingénieur de Michelin qui voyageait avec deux autres responsables d'Amérique Latine du géant de pneumatiques.


_________________
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanerouillard.book.fr

Yerdua


Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
une disparition aussi bizare ...bizare pensif et si s'était un coup des extra terrestre confus2 la vérité est ailleur pensif1

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

yaya

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Plusieurs source disaient ce matin, qu'une erreur d'une armée était envisageable, plusieurs grand pilote disaient qu'un avion de cette envergure ne tombe pas comme cela dans l'eau a cause d'un problème électrique. Une bombe aurait pu toucher l'avion par erreur .

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
on verra bien , en effet cet "accident" est bien bizarre. Wait and see

Voir le profil de l'utilisateur

yaya

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
La bataille d'experts commence. Les premiers débris retrouvés, les premières images renforceraient l'hypothèse que l'Airbus disparu d'Air France a pu se briser en plein vol. Mais le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a déclaré que la présence de nappes de carburant dans l'eau écartait a priori la piste d'une explosion en vol, ce qui couperait court aux spéculations sur un attentat à la bombe. "La présence de nappes de carburant devrait exclure la possibilité d'un incendie, d'une explosion", a expliqué le ministre. "Si nous avons des nappes de carburant, c'est qu'il n'a pas brûlé".

Une source proche de l'enquête, citée par le Figaro de jeudi, évoque pourtant clairement la piste d'une désintégration en vol, compte tenu de la dispersion des fragments "sur une distance de plus de 300 km". Mais comme mercredi, Paul-Louis Arslanian, président du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses) a prévenu que la dispersion des éléments ne pouvait être interprétée pour le moment. "Si nous avions une grande dispersion, il peut y avoir plusieurs explications", a-t-il dit. "Cela fait quelques jours que l'accident a eu lieu et il y a des courants et du mauvais temps qui peut amener des dispersions."

La presse espagnole soulève la thèse de la bombe

La thèse de la désintégration pourrait cependant être renforcée par le témoignage d'un pilote de la compagnie espagnole Air Comet, qui volait entre Lima et Madrid non loin de la zone du crash. "Soudain, nous avons observé au loin un éclat fort et intense de lumière blanche, qui a suivi une trajectoire descendante et verticale et qui s'est dissipé en six segments", écrit le pilote dans son rapport à la direction de sa compagnie, laquelle a transmis l'information à Air France, Airbus et à la Direction générale de l'aviation civile espagnole. Le co-pilote ainsi qu'une passagère ont vu la même chose, selon le journal espagnol El Mundo.

A ce moment, l'avion d'Air Comet se trouvait en latitude à 7 degrés au nord de l'équateur et en longitude à 49 degrés ouest, tandis que la position estimée du vol Rio-Paris était sur l'équateur et à 30 degrés ouest, selon El Mundo. "Compte tenu de la coïncidence en terme d'heure et de lieu, je porte à votre connaissance ces éléments pour qu'ils puissent être, éventuellement, utiles à l'éclaircissement des faits", écrit le pilote dans son rapport. Le journal écrit que "le rapport du pilote met sur la table une des hypothèses écartées comme cause de l'accident : l'explosion d'une bombe à bord de l'avion". Toutefois, poursuit El Mundo, "les six derniers messages d'alerte émis par l'Airbus au centre de maintenance d'Air France à Paris," indiqueraient plutôt un enchaînement de type "situation upset" où "le pilote perd le contrôle de l'avion par des pannes dans les équipement de navigation" en raison de "graves turbulences".

Pas de corps signalé

Un avion radar brésilien a repéré mercredi de nouveaux débris et une nappe de kérosène de 20 km, à 90 km au sud d'une première zone. Un premier navire de la marine brésilienne s'approche actuellement de la zone où s'est abîmé l'appareil, à 1100 km au nord-est des côtes brésiliennes, et compte récupérer des débris. Quatre navires de guerre brésiliens font route vers la zone, avec des plongeurs à bord, mais les mauvaises conditions de mer compliquent les opérations. Des équipements de recherche français capables de descendre jusqu'à 6000 mètres de fond doivent arriver dans le secteur d'ici une semaine.

Experts et responsables politiques prévoient une enquête longue et difficile, que les boîtes noires soient ou non retrouvées. Ces enregistreurs de vol, qui émettent pendant 30 jours un signal, pourraient reposer à des milliers de mètres de fond. "Je ne suis pas d'un optimisme total, on ne peut pas exclure qu'on ne retrouve pas les enregistreurs", a dit mercredi le président du BEA. La marine brésilienne estime à 2000 à 3000 mètres la profondeur de l'océan dans les environs, les autorités françaises évoquant une profondeur encore supérieure.

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, participera aux cérémonies prévues au Brésil dans les prochains jours. Il a indiqué qu'il reviendrait du Brésil par le même vol AF447. "Je m'efforce de ne pas y penser de manière dramatique, mais je vais faire l'exact parcours inverse de ce vol 447, et je reprendrai, peut être demain, peut être après-demain je ne sais pas, le vol 447 exact à partir de Rio pour revenir à Paris", a-t-il déclaré dans une allocution. La France et le Brésil sont les pays les plus touchés par la catastrophe, avec 73 et 58 ressortissants disparus.

L'avion volait-il a une vitesse "erronée" ?

L'A330 d'Air France volait à une vitesse "erronée", assure le Monde jeudi matin, citant des sources proches de l'enquête. Selon le quotidien, Airbus devrait publier une recommandation destinée à toutes les compagnies utilisant ses A330 pour rappeler "qu'en cas de conditions météorologiques difficiles, les équipages doivent conserver la poussée des réacteurs et l'assiette correctes".

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
De plus en plus de personnes disent qu'il aurait explosé en l'air, vraiment bizarre pour l'instant

Voir le profil de l'utilisateur

yaya

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
on nous cache vraiment la vérité.

Ce matin on nous annonce que le kerozene n'est qu'une simple flaque d'huile et que les débris sont de simple bout de plaette. Je vuos le dis cet avion à exploser suite à un attentat ou alors suite à un missile perdu d'entrainement.

A moins que l'avion joue à LOST

Voir le profil de l'utilisateur

yaya

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
La plupart se trouvaient à environ 1.150 km de la ville de Recife, sur la côte nord-est du Brésil. Après les deux premiers corps (d'hommes) découverts samedi, 15 nouveaux corps ont été repêchés dimanche, ainsi que "des dizaines de composants structurels" de l'Airbus d'Air France
disparu lundi dernier, a annoncé dimanche soir un porte-parole
militaire français. Selon lui, 9 corps ont été recueillis par la
frégate brésilienne Constitucao et 8 par la frégate française Ventôse.
Parmi
les 11 derniers corps récupérés, quatre sont des femmes et quatre des
hommes. Les corps repêchés n'arriveront que mardi sur l'archipel de
Fernando de Noronha à bord d'une frégate brésilienne, à un peu plus de
800 km du lieu du crash de l'Airbus A330 qui s'est abîmé avec 228 personnes à bord. Selon le porte-parole de l'armée brésilienne, ce sont "des centaines d'objets" qui ont été repérés tels que des sièges avec la marque Air France et des masques à oxygène qui seront récupérés mais "la priorité était au repêchage des corps". Pour l'armée brésilienne, "il ne fait aucun doute que les débris repêchés proviennent de l'avion, ainsi que les corps." Selon le porte-parole français aussi, "les pièces (récupérées) de l'avion sont des pièces importantes qui confirment qu'elles proviennent de l'Airbus".
14 avions mobilisés
Parmi
les débris déjà récupérés, un fauteuil et un sac à dos en nylon avec un
ordinateur portable et une mallette en cuir avec un billet d'Air France à l'intérieur. Le fauteuil repêché est de couleur bleu "avec un numéro de série, mais nous attendons la confirmation d'Air France pour savoir si c'est un siège de l'Airbus, bien que la couleur semble indiquer que oui",
avait précédemment indiqué le porte-parole militaire. Depuis samedi, le
porte-parole de l'armée, s'est voulu très affirmatif, alors que
l'annonce, la semaine passée du repêchage de débris qui n'appartenaient
finalement pas à l'appareil disparu, avait suscité l'amertume des
familles des victimes.
14 avions,
dont deux français, et six navires, sont mobilisés. Outre les cinq
navires de la Marine brésilienne et la frégate française "Ventôse", le
sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Emeraude atteindra mercredi la
zone pour entamer sa recherche des boîtes noires de l'appareil, a
annoncé Matignon dimanche à l'issue d'une réunion interministérielle
conduite par François Fillon avec les ministres concernés, rappelant
que "cinq aéronefs français participent aux recherches". A
cette occasion, le Premier ministre a nommé dimanche un ambassadeur
auprès des familles des victimes de la catastrophe qui devra les
assister et assurer la liaison entre les services français et
étrangers. François Fillon a tenu dimanche une réunion "sur la coordination de toutes les actions entreprises à la suite de la disparition du vol."

Voir le profil de l'utilisateur

yaya

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
ca y est on retrouve de plus en plus de corps et de morceau de l'avion

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Avant cette catastrophe, je ne connaissais pas le pot-au-noir, les médias n'en ont jamais psychosé avant.

Les marins le connaissent et d'après ce qu'en dit Le Cléac'h, mm les meilleurs météorologues ne comprennent pas ce qui s'y passe.
http://www.lepost.fr/article/2008/11/22/1334421_vendee-globe-2008-armel-le-cleac-h-et-le-poteau-noir.html

Plus d'un avion le traverse régulièrement...pourquoi celui-là disparaît et y met-on sur le dos du pot-au-noir ?

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
bon ben un avion de plus dans l'eau , encore bcp de mort quand est ce qu'on va interdire tous ces avions poubelles? Y'a pas assez de morts ?

Voir le profil de l'utilisateur

ygjg

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Bartatac a écrit:bon ben un avion de plus dans l'eau , encore bcp de mort quand est ce qu'on va interdire tous ces avions poubelles? Y'a pas assez de morts ?
Ben c'est comme pour les voitures on te reprends ta poubelle renault ou pigeot avec la prime a la casse et on la revends en Afrique avec une plus value...C'est le commerce équitable!!!!
Avec airbus les grandes compagnies aériennes ont des reprises du style Balladurette ou jupettes et ont refile l'épave au Yémen ou au Soudan enfin a un pays qui va pas trop regarder ...

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Le pire c'est que je prend l'avion mardi prochain pour la Créte.... MAIS QUI VA TENIR LE ROLE DU LOUP ICI?????????????????

yaya

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
on t'attendra passe de bonnes vacances volca. Tu as trouvé quelqu'un pour t'accompagner au fait ?

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Ouai c'est une copine d'une copine... Le souci c'est qu'entre temps elle a trouvé un copain ( ca fait 3 semaines). Alors ca me gene pas mal vis à vis de lui mais bon elle m'a dit qu'il était au courant avant et que ca la gene pas elle, ni lui (ils sont fou, moi je pourrais pas mdr)... Alors pour une fois je vais etre egoiste et la laisser venir avec moi, sinon j'y serais allé tout seul... Donc de ce cote la tout roule.

Savoyard

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Tu aimes bien les histoires compliquées toi Shocked

On dirait moi à ton âge Laughing


_________________
Kick only
Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
mdr... ouai mais je ne choisi pas en plus.... pfff c'est le bordel vivement que je me case pepere avec une fille bien quand meme.

yaya

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
en meme temps, seulement 3 semaines qu'elle est en couple, avec le coin hydilique ou vous allez etre, j'imagine en plus qu'avec ton ex vous aviez pris qu'une seule chambre, donc va bien se passer quelque chose la bas, ne me fait pas croire le contraire. Un accident la nuit est si vite arrivé, tu lui tombes dessus et puis voilà

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
MDR... oui en effet c 'est une chambre avec 1 lit double mais elle le savait... Bah elle m'a encore dit hier, que son copain s'inquiétait. Je lui ai demandé de quoi et elle savait pas trop mais elle m'a dit qu'il arretait pas de lui dire qu'il tenait à elle et elle lui dit la même chose... Franchement suis trop géné pour lui... Maintenant je serais me tenir et je ne ferais rien c'est promis, par respect pour leur couple... Bon maintenant si elle me dit qu'elle s'en fou etc etc... bah voilà, mais c'est pas le but de mon voyage... Pourquoi tout le monde crois que l'on va faire des trucs (à part le voyage), sauf nous?

Sinon part mardi à 5 heures de l'aéroport Charles de Gaulle... mais je prend le train depuis Dijon lundi après midi.

Yerdua


Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
l'important c'est que tu profite de tes vacances, il parait que c'est très jolie la Crète, ne te prend pas le choux , profite :soleil4:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

Savoyard

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Volcaeduens a écrit:...Pourquoi tout le monde crois que l'on va faire des trucs (à part le voyage), sauf nous?...
Parce que, beaucoup, ont eu ton âge... Laughing


_________________
Kick only
Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Bon entre nous ca me dérangerai pas j'ai rien à perdre, mais ca serais salop de ma part et je suis pas de ce genre (quoi qu'en ce moment je déroge à pas mal de règles) mais comme tu dis Yerdua, faut que je profite alors on va en profiter avec ou sans sexe. Si elle veut avec ok mais ca viendra pas de moi... Et puis ca se trouve je vais trouver quelqu'un ce week end, fait exprès avec ma chance, ca va se passer comme ca, au moment où je pourrai profiter de vacances, je vais trouver une chiasse.... Et puis bon faut pas que l'avion ce crash aussi. C'est ca en faite le sujet mdr... comme une conversation peut dévier c'est fou.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum