Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nuage de cendre !!!! le retour ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Même si l'espace aérien britannique est à nouveau partiellement fermé en raison d'un nouveau nuage de cendres venu d'Islande, le transport aérien français ne devrait pas être concerné. Mais les rejets de cendres du volcan Eyjafjöll augmentent.
Le nuage de cendres venu d'Islande fait son come-back au nord de l'Europe... et depuis mercredi matin, 8 heures, heure française, l'espace aérien au-dessus de l'Ecosse et de l'Irlande du nord est de nouveau fermé. Environ 300 vols sur les 29.000 prévus en Europe devraient être annulés en raison de cette fermeture partielle, a annoncé l'agence européenne du trafic aérien Eurocontrol. L'Autorité britannique de l'aviation civile a précisé que le nuage était proche des aéroports d'Edimbourg, en Ecosse, et Blackpool, Manchester et Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre.
L'émission de cendres du volcan Eyjafjöll a augmenté mardi, même si elle reste à un niveau très inférieur à ce qu'elle était au début de l'éruption. Le Met Office, service météorologique britannique, estime "très probable" que le nuage continue de se déplacer vers le sud, ce qui pourrait affecter les aéroports du nord-ouest de l'Angleterre et du nord du Pays de Galles dans les prochaines heures. Et il publie quatre fois par jour des prévisions pour les heures à venir sur le trajet des fameuses cendres aériennes.
Des cendres moins denses et une météo plus favorable
La France pourrait-elle être concernée ? Pas dans l'immédiat : les services météorologiques et la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) s'accordent pour faire le même diagnostic. Pour l'heure, souligne la DGAC citée dans l'édition en ligne du Point, le nuage, après un passage au-dessus des îles britanniques, est repoussé vers l'Atlantique où il stagne sous les 6000 m, alors que les vols long-courrier au départ de Roissy et à destination du continent américain volent au-dessus. En outre, la concentration de cendres dans l'air est trop peu importante pour constituer une menace pour les vols français, souligne Météo France. Mais ceci peu être remis en cause si les émissions de cendres continuent à se faire plus denses. En outre, Eric Mas, directeur de l'information de la Chaîne Météo, souligne dans le figaro.fr que "dès jeudi, un flux de nord continu de l'Islande jusqu'au golfe de Gascogne pourrait nous amener des cendres". Mais les services météorologiques comptent sur le temps instable et sur les averses pour disperser les cendres.
Même dans les zones les plus concernées pour l'heure par le nuage, en Ecosse et en Irlande du Nord, l'Autorité britannique de l'aviation civile se veut optimiste. Elle juge pour l'heure "improbable" que la situation évolue beaucoup dans les prochaines heures. "Nous sommes assez confiants que les nuages de cendres vont commencer à se déplacer au-dessus de l'Atlantique et que tout l'espace aérien britannique sera libre de toutes cendres demain", a estimé un porte-parole. "Il est possible que les vents se renforcent et que certains des aéroports fermés en ce moment puisse faire fonctionner des vols dans l'après-midi. Mais assurément, ça se présente bien pour demain".
Des mesures ont en outre été prises pour éviter, à l'avenir, une possible nouvelle paralysie du ciel européen en cas de nouvelle émission importante de cendres par le volcan islandais, et de passage d'un nouveau nuage de cendres au-dessus du continent. Après la réunion d'un groupe de travail international, un nouveau seuil de tolérance aux particules de cendres a été préconisé par les fabricants de moteurs d'avions et pris en compte par les autorités aéronautiques, sans être jusque-là officialisé. Ce seuil s'avère en moyenne vingt fois plus élevé que la concentration en cendres volcaniques dans l'espace aérien mesurée en avril au-dessus du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la France. Bien loin de la "tolérance zéro" préconisée jusqu'alors par les autorités de sûreté du transport aérien.
© LCI

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Comme pour Tchernobyl, les cendres s'arretent aux frontières mdr.....

Voir le profil de l'utilisateur

Kyonyx

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
On a de la chance en France quand même


_________________
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanerouillard.book.fr

Invité


Invité
Comme pour tchernobil c'est la même personne qui dit que çà s'arrête aux frontières.
Qui?
Bin notre actuel présid... roi

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
lol et oui cela vient tjrsdu même, tiens ca fait 3 ans aujourd'hui qu'il joue le trouffion de service à la présidence de la France....

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum