Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Journée internationale de la femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bartatac

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Une journée festive et militante

Le 8 mars, Journée internationale de la Femme, est un jour de fête pour toutes les femmes, mais c'est avant tout une journée militante, visant à rappeler le principe d'égalité entre les hommes et les femmes.

Instaurée par les Nations Unies en 1977, cette journée se fonde sur les avancées législatives qui, au cours du XXème siècle, ont fait progresser les droits de la femme dans la plupart des pays mais sont encore trop peu appliquées.

Dates importantes dans l'histoire des droits de la femme Voici quelques dates importantes dans l'histoire des droits de la femme en France :

- En 1907, la loi autorise les femmes mariées à disposer de leur salaire.

- En 1919, l'instauration d'un baccalauréat féminin permet aux femmes d'accéder aux études supérieures et de prétendre occuper les mêmes emplois que les hommes.

- En 1938, le code civil est modifié et reconnait désormais la capacité juridique aux femmes mariées. Auparavant, ces dernières dépendaient de leur époux pour prendre les grandes décisions les concernant.

- En 1944, le droit de vote est accordé aux femmes françaises.

- En 1970, la loi instaure l'autorité parentale conjointe. Auparavant seul le père exerçait l'autorité parentale sur les enfants. En 1980, la loi considère désormais le viol comme un crime.

- En 1983, la loi établit l'égalité professionnelle des hommes et des femmes.

Les prochaines avancées pour les femmes, c'est pour quand ?

perrine

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
On nous fêtes cooolllll soleil10 mais bon je m'attends à rien aujourd'hui car mon rosier vient de mourir et il était que de la Saint valentin donc pas de fleur pour moi soleil6 , je crois que j'ai pas la main verte mais bon suis pas contre des chocolats trampoline

mimi

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
je ne sais pas si on nous fetes mais j'ai pas vu de changement sauf ceux que j'ai pousse mon mari à faire (achat d'une machine à laver et d'un nouveau lampadaire pour la salle de sejour )La machine n'est pas disponible avant quelques jours (le vendeur s'etait bien garde de nous le signaler rougecolere )mais la mienne n'est pas tout à fait en panne vache HEUREUSEMENTBonne fin de journee à toutes et ???????tous quand meme :automne3:

Hatshepsout

fin connaisseur Bourguignons
Chez nous, au CNPE, en guise de journée de la femme, on eu une conférence sur les hommes et leur pénis... Cherchez l"erreur hinhin

mimi

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
hinhin :automne3:

Hatshepsout

Bart' tu en as oublié pleins et pas des moindres...

1967 : légalisation de la contraception médicalisée par la loi Neuwirth
1971 : instauration du congé de maternité indemnisé à 90 % pour tous
1972 : une loi instaure le principe d'égalité de rémunération entre les hommes et femmes ; première d'une série de lois jamais vraiment appliquées sur le sujet
1975 : loi interdisant toute discrimination dans la fonction publique; Simone Veil fait voter une loi dépénalisant et encadrant l'interruption volontaire de grossesse ( IVG )
1992 : loi contre le harcèlement sexuel
2001 : renforcement de la loi de 1983 sur l'égalité professionnelle
2005 : nouvelle loi sur l'égalité professionnelle, sans critère contraignant ni sanction, en cas de non-respect des objectifs.
2010 : loi relative aux "violences exercées sur les femmes", au sein des couples, ayant des incidences sur les enfants, qui créée le délit de violences conjugales à caractère psychologique.

Bartatac

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
faut voir avec Michel c'est lui pour les dâtes lol

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]