Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trente ans après, c'est la fête au PS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président de la République. Trente ans après, le PS fête son héritage ce mardi dans toute la France.

Expositions et débats à Clermont-Ferrand, banquet républicain à Saint-Etienne, rencontres, expositions et films à Liévin, pique-nique citoyen à Le Relecq-Kerhuon : plus de 150 manifestations se dérouleront un peu partout dans le pays aujourd'hui. A Paris, le siège du PS ouvre notamment ses portes au public. A 11h30, Martine Aubry assurera elle-même l'accueil des visiteurs rue Solférino, notamment des parlementaires, anciens ministres et collaborateurs de François Mitterrand conviés pour l'occasion.

Tee-shirts et timbres 10 mai 1981

A l'intérieur de la maison socialiste, tout a été mis au point pour rappeler l'atmosphère triomphale du 10 mai 1981 et honorer la mémoire du vainqueur. "Parcours découverte" pour découvrir l'ancien bureau de François Mitterrand, expositions et, nouvelles technologies oblige, un écran géant affichera les contributions des internautes invités à livrer leurs souvenirs sur le site mon10mai.fr.

Rue Solférino, l'héritage Mitterrand n'est pas seulement symbolique, il devient aussi marchand. Les visiteurs pourront ainsi acheter en souvenir tee-shirts du 10 mai et timbres, homologués par La Poste, conçus pour cet anniversaire.

Grand concert contre "la sinistrose"

La fête socialiste sera tout de même teintée de débats. Dans le Xème arrondissement de la capitale, au théâtre des Bouffes du Nord, une quarantaine d'invités, dont quelques stars de la "mitterrandie" comme Robert Badinter, Hubert Védrine ou Jacques Attali, se succèderont pour animer le forum Libération.

Enfin, le clou de la fête socialiste se tiendra Place de la Bastille en lieu et place du fameux rassemblement qui, le 10 mai 1981 avait salué la victoire de la gauche. A partir de 19h30 un grand concert gratuit réunira notamment Yannick Noah, Gotan Project ou encore Alpha Blondy. Ses organisateurs, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, directeurs du quotidien Le Monde, veulent d'un événement contre « la sinistrose », loin de toute célébration nostalgique. « Aucun discours, aucune prise de parole, ni emblème politique", réclame Mathieu Pigasse, également propriétaire des Inrockuptibles.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum