Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ouverture du forum littérature

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 ouverture du forum littérature le Ven 7 Juil - 18:44

Bartatac

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Voilà à la demande de Moino, je viens d'ouvrir la rubrique littérature, merci a vous de la faire vivre, Moino étant donné ton interet pour les livres, je t'ai mis modo de cette partie...

2 Nos livres d'été le Ven 7 Juil - 23:16

Invité

Invité
Merci pour le poste de Modo, c'est très gentil à toi. Cool
Avec juillet, et pour beaucoup les vacances, revient le temps des livres d'été.

Profitons du beau temps (il va revenir) et de la plage (si, si..la plage du lac Kir est bien agréable avec ses palmiers et ses parfums d'ambre solaire) ou de l'herbe odorante des jardins pour malmener nos livres.

Mon bouquin de plage idéal est un livre de préférence léger (par le poids) , si possible un livre de poche, que l'on peut tourner et retourner, rouler dans le sable, inonder d'eau salée ou sucrée. Voilà pour sa forme.

Pour le fond, l'été, sur la plage j'aime lire des romans à suce pinces

des nouvelles ou des tranches de vie de style histoires de Pierre Bellemare qui passionnent mais que l'on ne pleure pas lorsque le livre s'oublie sur un transat.
Je vous dirai quels livres j'ai prévu cet été.
Et vous? que lirez vous pour vos vacances?

3 Re: ouverture du forum littérature le Ven 7 Juil - 23:44

Bartatac

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
ben erpso pour mmoi se sera comme toujours le dernier Stephen King, mon auteur préféré

Homer54

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Exactement pareil pour moi !!!

J'ai fini il y a peu de temps le dernier volume de la tour sombre et je viens de commencer Cellulaire

5 Re: ouverture du forum littérature le Sam 8 Juil - 18:21

karoll

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
alors là je finis un pierre bellemare puis je suivrai sur "savoir bricoler pour les femmes" et ensuite un documentaire sur une jeune fille entrainé ds le monde de la guerre en afrique.
puis je pense rigoler aves les tribulations d une jeune divorcée!!

6 Re: ouverture du forum littérature le Dim 9 Juil - 14:03

perrine

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Et bien moi j'adore les livres de Torey L. Hayden sur les enfants différents, a chaque livre les sujets sont vraiment pationnant thumleft , resultat des que je commence le livre je me couche super tard car je me dis "aller a la prochaine page j'arrete" et la il se passe encore qqchose de plus alors j'en lis une de plus et encore une et je ne vois plus l'heure passee Mr. Green Mr.Red Mr.Red Mr. Green
sinon j'adore les histoires d'harry potter et surtout je raffole par dessus tout les histoires vraies comme "survivre avec les loups" ou un peu plus connu "jamais sans ma fille"
voila faut dire j'adore lire mais ma bibliotheque n'est pas tres fourni mais l'aventage c'est que dans une semaine je vais travailler juste a cote d'une bibliotheque qui prete plein de livre donc c'est super cool et je vais pouvoir m'y remettre
a plus
BYE cheers

7 Mes livres préféré le Dim 9 Juil - 15:14

Invité

Invité
En ce moment je parcours pas mal de livres de voyages, en particulier sur l'Islande où je compte aller bientôt...mais ce ne sont pas mes livres préférés. :no

Ceux dont je ne me débarasserai jamais, jamais, sont :study:
-les contes d'Andersen
-ceux d'Oscar Wilde et ses bons mots
-Pêcheurs d'Islande (Pierre Loti)
-Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)
-Jane Eyre (Charlotte Brontë)
-La petite Fadette (George Sand)
-j'adore aussi toutes les oeuvres de Roald Dahl, mais ses nouvelles pour adultes encore plus que ses classiques pour enfants.
-et Alphonse Allais aussi.
mais ce ne sont pas mes livres de plage, j'y tiens trop pour les perdre.
Sinon dans mes décombres j'ai retrouvé beaucoup de livres non lus ou inachevés car égarés. Sur les plages j'aime bien emporter des recueils de nouvelles. L'an dernier j'avais dévoré des "balades irlandaises", un recueil offert par France Loisir....Je vais peut être me mettre à la "Chick Lit" (sur une plage BCBG ce serait l'idéal, mais en Islande je ne sais pas), il faudra que je lise le dernier "Harry Potter" qui traîne chez moi depuis 6 mois, mais il est lourd à emporter....un Stephen King que j'ai égaré qq part (pareil, très lourd à emporter dans une valise)...plus légers encore que les livres de poche j'achète de plus en plus de livres en collection Librio
Je crois que je vais emporter en Islande, :smurf: de chez Librio
"Fées, sorcières et diablesses", de Homère à Andersen...13 textes
ainsi que "Toutes les femmes sont fatales" (7 histoires de sexe et de vengeance)

8 Re: ouverture du forum littérature le Lun 10 Juil - 14:08

karoll

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
j ai lu aussi ballade irlandaise...
j aime bien aussi les nouvelles en general!!

9 Le secret de Kelly Ann le Lun 17 Juil - 2:47

Invité

Invité
bon...ça c'est le titre du film...film que je n'ai pas vu...mais voici ce que j'écrivais il y a quelques mois au sujet du livre dont il a été tiré

Posté le: 02/04/2006 13:10:00
Sujet du message: Pobby et Dingan de ben Rice

--------------------------------------------------------------------------------

Pobby et Dingan
(Ben Rice) -éditions Pocket-
Retrouvé en faisant un tout petit peu de tri ce court roman, de 91 pages (ce qui n'est pas son moindre mérite) m'a tenue en haleine une nuit jusqu'à trois heures du matin. Je n'ai eu de cesse de l'avoir fini.

L'histoire se passe en Australie.

Dans cette petite ville perdue au coeur du bush Australien tout le monde
s'accroche à son rêve. Pour Rex Williamson et les autres mineurs, ce sont les opales noires, pierres rares d'une valeur infinie. Pour sa fille Kellyanne, il s'agit de ses amis imaginaires, Pobby et Dingan qui l'accompagnent partout.

Cependant, lorsque Pobby et Dingan disparaissent, c'est toute la petite communauté qui est en émoi et se met à les chercher.

"
Pobby et Dingan n'est pas sans évoquer la maxime éclairée du Petit prince: "il faut regarder avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
(Judith Steiner- Le magazine littéraire)

L'auteur, Ben Rice, né dans le Devon en 1972 a remporté en 2000, après des études littéraires à Newcastle (je connais très bien l'université de Newcastle) et Oxford et des cours d'écriture à l'université d'East Anglia le prix Somerset Maughan avec son premier roman, Pobby et Dingan.
Ce qui lui vaut de figurer sur la liste des "meilleurs jeunes romanciers Britanniques"
Rien d'étonnant à cela

On sent le métier de l'auteur dans ce petit roman astucieusement ficelé, que l'on ne peut pas lâcher avant d'arriver au mot fin...cependant , telle le frère de la pauvre petite Kellyanne, je dois dire que Pobby et Dingan m'ont agacée.

10 Re: ouverture du forum littérature le Lun 27 Aoû - 23:23

Invité

Invité
alors moi , je viens de finir les "doggy bag" ( 4 saisons) de Philippe Djian. tres sympa , ça se lit facilement.par contre je ne suis pas d'accord avce les critiques qui ont decrétés que Djian avait inventé un nouveau concept : le feuilleton litteraire , car ds ce genre j'en ai dejà lu.

sinon depuis peu , il y a aussi dans ma bibliotheque les Douglas Kennedy, romans à suspens, le genre de livre ou on rentre vite du travail pour avancer dans l'histoire et ou on s'endors assez tard. d'ailleur ce soir je vais attaquer son dernier "la femme du 5eme".

dans un registre plus leger ( et histoire pour filles je dirais ) , j'ai decouvert Guillaume Musso..pour ceux qui aiment les Marc Levy..je sais pas lequel des 2 à copier sur l'autre:roll: , mais l'ecriture et les histoires sont du meme genre. le genre de lecture pas prises de tete!

11 Re: ouverture du forum littérature le Mar 28 Aoû - 10:16

Invité

Invité
Je viens de terminer un NICOLE DE BURON :C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie !Toujours trés "drôles" et l'on retrouve toujours quelque chose de connu dans la vie .Sinon plusieurs autres titres :Chéri,tu m'écoutes?Docteur,puis je vous voir ....avant six mois ?Ou sont passées mes lunettes? et pleins d'autres .....Il faut aimer !J'ai travaillée bénévolement dans une bibliothéque de mon village et j'ai fais des stages à la B.D.P. de Dijon:une personne formatrice nous expliquait que pour apprécier un auteur il vaut mieux ne pas lire de suite deux ou trois livres du même auteur pur ne pas êtretre déçu .Je l'ai constaté lorsque j'étais emballée par un livre et que le suivant ne me correspondait pas de la même façon .Et vous ?qu'en pensez vous Question En attendant bonne journée à tous et bonne :study:

12 Re: ouverture du forum littérature le Mar 28 Aoû - 14:53

lilouille

Amoureux Bourguignons
Amoureux Bourguignons
Mimi a écrit:une personne formatrice nous expliquait que pour apprécier un auteur il vaut mieux ne pas lire de suite deux ou trois livres du même auteur pur ne pas êtretre déçu .Je l'ai constaté lorsque j'étais emballée par un livre et que le suivant ne me correspondait pas de la même façon .Et vous ?qu'en pensez vous Question En attendant bonne journée à tous et bonne :study:

c'est ce que j'ai constaté avec les trilogies de WERBER: j'ai enchainé 9 de ces livres, et à la fin, je n'appréciais plus ces réflexions, son écriture... je m'y suis remise depuis peu et j'ai retrouvé cet auteur avec plaisir! (après 3 ans de pause quand même!)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com-esseweb

13 Re: ouverture du forum littérature le Mer 29 Aoû - 0:13

Invité

Invité
oui j'ai eu la même impression quand je me suis lancé dans les rougon-macquart de Zola (cette oeuvre monstrueuse en une vingtaine de romans, dont les célèbres germinal ou l'assomoir etc ...)
J'ai du arreter au bout de trois (max) et continuer à lire un tome de temps en temps. là on retrouve le gout pour la prose ciselée et pompeuse de Zola, qui, autrement nous gaverait vite..

Invité

Invité
Bonne question. Je n'y avais jamais réfléchi avant. Il est rare que je lise plusieurs oeuvres du même auteur à la file. Avec Amélie Nothomb le risque est limité puisqu'elle laisse s'écouler un an avant la parution de septembre de chacune de ses oeuvres et puis elle a un ego tellement chiant que lire plusieurs de ses poches à la file serait tuant. Par contre je me souviens avoir dévoré à la suite 3 Dumas: Le Comte de Monte Cristo Tome 1, tome 2, tome 3. Comment ça ça ne compte pas parce que c'était le même livre?

15 Re: ouverture du forum littérature le Mer 2 Juil - 0:22

Invité

Invité
Quelqu'un à lu Deception Point de Dan Brown ? Après avoir dévoré un bouquin sur la mort de Kennedy je me suis attaqué au bouquin de ma femme, qui marrone un peu du coup Smile J'en suis déjà à la moitié et je le trouve tres prenant !!

16 Re: ouverture du forum littérature le Jeu 3 Juil - 21:21

Kyonyx

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
non mais j'y pense depuis un moment, ayant dévoré les autres

17 Re: ouverture du forum littérature le Ven 4 Juil - 2:03

jeanne21

Grand connaisseur Bourguignons
Pour moi, en ce moment c'est un livre de Binka Le Breton : Le piège ! les esclaves d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, dans le monde, l'esclavage produit plus de 10 milliard d'euros/ans et réduit en esclavage plus de 25 millions de personnes
Ce livre, édité en 2003, décrit plus particulièrement la situation en Amazonie Brésiliennes.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alittlemarket.com/boutique/crea_monera-541923.html

18 Re: ouverture du forum littérature le Ven 4 Juil - 12:27

Invité

Invité
moi j'ai lu toutes "les chroniques de san francisco " d'armistead maupin ! super!
un peu ds le meme genre que les "doggy bags " de djian.

19 Re: ouverture du forum littérature le Ven 4 Juil - 12:28

Invité

Invité
j'aime bien genéralement les amélie nothomb , sauf un que je n'ai jamais pu lire, il me donnait la nausée :pale:

20 Re: ouverture du forum littérature le Ven 4 Juil - 13:04

jeanne21

proutproutmachere a écrit:j'aime bien genéralement les amélie nothomb , sauf un que je n'ai jamais pu lire, il me donnait la nausée :pale:

Lequel et pourquoi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alittlemarket.com/boutique/crea_monera-541923.html

21 Re: ouverture du forum littérature le Ven 4 Juil - 13:46

Invité

Invité
je crois que c'était "cosmetique de l'ennemi".
ambiance glauque et malsaine . je me suis arretée au bout de qq pages , trop insupportable pour moi. faut dire que le début est ds un aeroport et que je l'ai commencé en avion....

Invité

Invité
Bonsoir amis lecteurs,

J'aime les livres de vie, de poésie, de magie (dans le sens magique pas magicien, quoi que...), d'enfance, les livres de sciences humaines, d'artisans, de bricolage, de trucs et astuces de... bon c'est facile de donner des sujets hinhin .
Passons à du concret alors.

• Mon auteur préféré est Antoine de saint Exupery avec son petit et son grand Prince. Le grand c'est celui de Citadèle. Et ses autres livres aussi.

J'aime aussi et dans le désordre

• Bernard TIRTIAUX le grand artisan qui sait de quoi il parle et qui connait le grand prince cité ci-dessus (le puisatier des abimes, les 7 couleurs du vent, le passeur de lumière...)
  • Christian BOBIN pour son éloge de l'infiniment petit (le très bas, l'équilibriste, la folle allure, une petite robe de fête,... STOP il écrit beaucoup)
  • Anna GAVALDA, elle est est très sympa et "Ensemble c'est tout" est un livre de vie accessible.
  • Thorey citée plus haut (déformation professionnelle).
  • Le seigneur des anneaux, ça cause!
  • Les auteurs qui ont des trucs de leur vie à raconter: Martin GRAY, Françoise DOLTO, Jean VANIER, entre autres.
  • Les livres pour enfants qui causent aux adultes que nous sommes devenus: GROUMF le grognon, magnifique anthologie de la différence, JADE ou les sacrés mystères de la vie, le conte chaud et doux des chaudoudous (superbe, je conseille vivement) qui est un conte sur l'art de donner et de recevoir, Le petit Prince (encore Laughing ).

Heuh, je vais peut-être arréter là non? 🤡 Vous l'aurez compris, j'aime les livres ... 🤡

Alors je peux continuer un autre jour si vous souhaitez :study: .

SANDERS

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]