Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

14 juillet à Dijon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 14 juillet à Dijon le Mer 12 Juil - 11:28

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
A DIJON, DEMAIN
Défilé de la Fête nationale : Terre, air, mer, policiers et pompiers


Armée de terre, armée de l'air, marine nationale, gendarmes, policiers, pompiers, et même Mirage 2000-5 dans le ciel de Dijon : demain, c'est le défilé de la Fête nationale. En voici le détail.

Comme les années précédentes, la cérémonie militaire commémorant la fête de la Nation et de son armée se déroulera sur le cours Général de Gaulle à Dijon demain jeudi 13 juillet à partir de 20 h 15.
Les troupes à pied et motorisées et la musique de la Région aérienne nord (RAN) seront placées sous les ordres du lieutenant-colonel Benoît Rothacker, pilote de chasse, chef du soutien opérationnel de la BA 102.
Près de 300 militaires seront sur les rangs. On pourra voir les musiciens de l'armée de l'air, le drapeau de la 2e escadre de chasse et sa garde, des militaires de la gendarmerie nationale, de l'armée de terre, de la marine nationale et de l'armée de l'air. La police nationale et les sapeurs pompiers seront également présents.
A 20 h 15, le commandant Jean-Marc Tourard, officier mécanicien de la base aérienne 102, accueillera le commandant des troupes pour la revue préparatoire. Puis la musique de la RAN, remontant le cours du Général de Gaulle, viendra se positionner en tête de dispositif. Cette formation sera conduite pour la dernière fois par le commandant Daniel Gillet, appelé à d'autres fonctions. Une soixantaine de porte-drapeaux des associations patriotiques et des anciens combattants arriveront de la place Wilson pour venir se positionner devant les tribunes.
Le commandant des troupes fera ensuite rendre les honneurs au drapeau de la 2e escadre de chasse dont l'escadron 1/2 « Cigognes » a la garde. Le capitaine Aurélien Hazet, pilote de chasse, portera l'emblème.
A 21 heures arriveront les autorités civiles et militaires : le préfet de région, le maire de Dijon, les présidents du conseil régional et du conseil général.
Le commandant Caroline Aigle en tête
Les autorités militaires les accompagneront, avec à leur tête le général commandant la place de Dijon, le colonel commandant la BA 102 et délégué militaire départemental, le colonel commandant le groupement de gendarmerie et le capitaine de vaisseau commandant la frégate anti-aérienne Cassard. Le général de division aérienne Gérard Pons, commandant les forces de protection et de sécurité de l'armée de l'air et commandant d'armes, accompagné du lieutenant-colonel Rothacker, commandant des troupes, passeront les effectifs en revue à bord d'un véhicule tout-terrain, puis 6 militaires seront décorés de la légion d'honneur, de la médaille militaire et de l'ordre national du mérite.
Place ensuite au défilé proprement dit, qui débutera au rond-point Michelet (à la hauteur du monument aux Morts de la ville de Dijon) et se terminera place Wilson.
Quatre Mirage 2000-5 des escadrons de la BA 102 ouvriront le défilé. Ils seront aux ordres du commandant Caroline Aigle, commandant d'escadrille au 2/2 « Côte d'Or ». La musique de la région aérienne nord se dirigera ensuite vers la cour d'honneur de l'hôtel de ville, où elle donnera l'aubade aux Dijonnais à 22 h 15.





L'ordre des troupes

Les troupes à pied : Musique de la région aérienne nord ; drapeau et sa garde ; une section de la gendarmerie nationale de Dijon ; deux sections du 511e régiment du train d'Auxonne ; un détachement de la 6e compagnie du 40e régiment de transmissions d'Hauteville ; un détachement de marins de la frégate Cassard (dont la ville de Dijon est marraine) et de la préparation militaire marine de Dijon ; une compagnie à 3 sections de la base aérienne 102 de Dijon ; une section de fusiliers commandos de l'air de l'escadron de formation des commandos de l'air de la BA 102.
Les troupes motorisées : Un peloton motocycliste de gendarmerie de l'escadron départemental de sécurité routière ; une section motocycliste urbaine de la police nationale ; un véhicule mousse aérodrome de l'escadron de sécurité incendie et sauvetage de la BA 102, spécialisé dans l'extinction des feux d'avion ; les sapeurs pompiers du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) formeront une importante délégation de 46 professionnels, mettant en œuvre 14 véhicules techniques spécialisés. Les pompiers seront précédés par leur drapeau, et seront aux ordres du commandant Romain Moutard, chef du groupement territorial centre du SDIS.

Les animations à Dijon

Outre le défilé, plusieurs animations sont prévues à Dijon pour la fête nationale :
Demain :
- 18 heures : animations, à l'initiative de l'Amicale des sapeurs pompiers, place Wilson.
- 22 h 15 : concert donné par la Musique de la région aérienne Nord, cour d'Honneur de l'hôtel de ville.
- A partir de 22 heures : bal populaire à la caserne des pompiers, rue du Transvaal.
Vendredi 14 juillet
- Vers 22 h 30 : grand spectacle pyromusical au lac Kir. La ville de Dijon a confié à Thomas Roussel, un jeune compositeur dijonnais le soin d'écrire la musique qui sera jouée par la Camerata de Bourgogne en formation symphonique de 38 musiciens. Ce concert en live sera accompagné du tir du feu synchronisé sur la musique pour donner ce que l'on appelle « un spectacle pyromusical ». La thématique retenue cette année est un mélange de sonorités électroniques et de musique symphonique. Une partie du feu se fera directement sur l'eau depuis des barges, disposées sur 300 m face à la plage, en plus du tir traditionnel qui s'effectue sur la presqu'île pour les plus gros calibres d'artifices. La durée totale du feu est de 30 minutes.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: 14 juillet à Dijon le Jeu 13 Juil - 11:24

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
DEMAIN, AU LAC KIR
Dijon : Un feu d'artifice haut en couleurs


Alain Millot, premier adjoint au maire de Dijon, est l'instigateur de cet évènement (photo Nicolas Rouillard)



Demain sera tiré, sur le site du lac Kir, le traditionnel feu d'artifice du 14 Juillet, accompagné d'un concert. L'évènement devrait réunir environ 100 000 personnes.


Comme chaque année, le feu d'artifice du 14 juillet sera tiré au lac Kir, à Dijon.
Mais il ne s'agira pas d'un feu d'artifice traditionnel.
En effet, un spectacle pyromusical sera proposé aux Dijonnais, où un mélange de musique électronique et symphonique sera synchronisé avec le feu.
Les nouveautés
Cette année, une partie du feu d'artifice sera tiré sur des barges au milieu du lac, disposées sur une distance de 300 mètres, assurant ainsi un bon visuel pour les personnes sur la plage et celles de l'autre côté de la berge.
En outre, les plus gros calibres du feu seront tirés sur la presqu'île afin de les risques pour le public.
Des périmètres de sécurité relativement importants (de 60 à 250 mètres pour les gros calibres) seront aussi installés pour éloigner le public.
La nouveauté la plus importante de l'année est le spectacle musical qui accompagnera le feu d'artifice. « Nous avons un partenariat avec France Bleu Bourgogne qui retransmettra le concert sur les ondes », explique Alain Millot, premier adjoint au maire de Dijon, chargé de l'administration, de la coordination, des services, de la tranquillité publique et de la médiation. « Ainsi, £ les spectateurs qui regarderont le feu depuis les hauteurs de Talant pourront suivre le concert en simultané, à la radio », poursuit-il.
Le spectacle pyromusical
Le site du lac a fait l'objet d'une importante installation sonore et la scène se situera en bout de plage, à proximité des terrains de beach-volley.
Pendant 30 minutes, les 38 musiciens de l'orchestre de la Camerata de Bourgogne accompagneront le feu d'artifice.
Pour l'arrangement musical, la ville de Dijon a fait appel à Thomas Roussel, un jeune compositeur dijonnais qui fait essentiellement des musiques de film et réalise des arrangements orchestraux pour des chanteurs tels que Julie Zenatti, Julien Clerc, Serge Lama, et dernièrement Agnès Jaoui. « Son travail a duré un mois. Il a composé des morceaux mêlant musiques électronique et symphonique. Le résultat est très entraînant et promet de plaire à tous les publics », souligne Alain Millot.
Une sécurité renforcée
Pour la soirée, polices municipale et nationale seront mobilisées afin de réguler la circulation. Les pompiers, la protection civile et une société de surveillance seront aussi présents.
De plus, des messages de prévention seront régulièrement diffusés sur le site. « Nous souhaitons sensibiliser le public sur la dangerosité du jet de pétard, surtout dans la foule », insiste Alain Millot.
Le feu d'artifice débutera aux alentours de 22 h 30, à la tombée de la nuit.
Les lignes de bus desservant le site du lac Kir seront renforcées.
Pauline DOUSSOT

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: 14 juillet à Dijon le Jeu 13 Juil - 11:24

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!

Voir le profil de l'utilisateur

4 le 14 juillet à Dijon le Ven 14 Juil - 14:24

Invité


Invité
Merci pour toutes ces infos très détaillées ...je vais les transmettre.
sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
J'irai au Lac Kir cette nuit.
Le 14 juillet a déjà commencé hier, 13 juillet, tout autour de Dijon. Je me suis d'abord dirigée à l'aveugle en suivant le bruit des détonations. Cela crépitait de partout.
Mes pas m'ont conduite à Fontaine les Dijon où le feu d'articie était musicalisé et d'une longueur inhabituelle pour une si petite ville...Commencé peu après 22h il a duré jusqu'à plus de 23 h.
Bon 14 juillet à tous et toutes.



http://cards.123greetings.com/cgi-bin/newcards/showimage.pl?no=27699&q1=ejul_bastilleday&cat=Events&image=/thumbs/ejul_bastilleday/7030-001-22-1076.gif&title=Jingle+To+The+Tune...&backgr=bastilleday22.gif&tcolor=FFFFFF&tsize=5&tface=comic+sans+ms&type=html&subcat=Bastille+Day&log=festivefever&newbgpath=new&newmuspath=eventsnew&src=&bigimagetype=new&DATE=[%20Jul%2014%20]&tempval=

5 Re: 14 juillet à Dijon le Ven 14 Juil - 20:57

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
perso comme chaque année avec des amis et de la famille, nous sommes allées à Chevigny ou cette année le feux a été applaudi meme pendant le tirage tellement qu'il etait bien , et ce soir bien sur comme 100 000 dijonnais environs je serais au lac kir....

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Est-ce que vous avez pu aller sur la plage? qu'est ce qu'il y avait à voir?


Alors, je me dis, comme ça vers 22 zeures:
"allonzalaplage pour profiter des zanimations "
mais après avoir bien traîné la voiture derrière les autres escargots, juste au feu qui précède le premier parking barrages de police et déviation. Alors j'ai tourné là où j'ai pu, à droite et j'ai terminé ma course sur les hauteurs de Talant .
J'ai garé ma voiture rue des Corbautés et j'ai suivi les gens. Dans les villas de bonnes odeurs de BBQ jalonnaient le chemin.
Au bout de la rue il y avait une bande de terrain pleine de graminées, en a pic.Il ne pouvait y tenir que 3 rangées de personnes. On avait une belle vue, dégagée, sur la partie droite du lac . Un peu moins dégagée sur sa partie gauche d'où étaient tirées les trois quarts des fusées mais les fontaines lumineuses les plus grandes étaient quand même visibles.
De ces lieux la musique était à peine audible, elle s'interrompait par a coups, les fusées souvent novatrices s'assoupissaient de longs moments,
je ne sais pas si les Julien Clerc et Agnes Jaoui dont il était question dans ton articoe de presse cité dans ce forum faisaient pendant ce temps un numéro de strip tease mais de là où j'étais on n'en voyait que dalle. J'avais dans mon sac un apppareil photo jetable. Pour ne pas gâcher trop de pellicule parce que photographier un feu d'artifice n'est pas toujours évident j'ai attendu le bouquet final...
Vient le pré-bouquet...j'attends encore que le tout aille crescendo mais nada, niente, nothing.
Y a pas eu de bouquet!
De mémoire de Dijonnaise j'ai rarement assisté à un feu d'artifice aussi raté!
:suspect: :pale: spiderman

7 Re: 14 juillet à Dijon le Sam 15 Juil - 14:49

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
ben on etait sur la plage, y'avait des jeux de lumieres et c'est tout, le feux etait vraiment mauvais, de memoire de dijonnais on n'avait jamais vu un aussi mauvais feux d'artifice....

Bref , c'est clair, le feux n'etait pas bon, un temps fou entre chaque fusée et un final a la limite de l'acccpetable, bref nous avons tous été décu, y'a meme des gens qui se sont barré avant la fin en criant leur mecontentement

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: 14 juillet à Dijon le Dim 16 Juil - 11:57

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
le bien public vient de reconnaitre que pour les personnes placée au 1er rang s'etait bien pour le reste tant pis pour eux....

Voir le profil de l'utilisateur

9 Normal de la part du Bien Publicl le Lun 17 Juil - 2:52

Invité


Invité
Ils viennent nous lire ici en douce, c'est pour ça.
cheers

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum