Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Montbard : insolite et nains de jardins

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
un petit sujet pour rafraichir l'été

15 nains de jardin volés

Daniel et Germaine Gally, paisibles retraités de Fain-lès-Montbard, ont eu hier matin une très agressive, et désagréable surprise. Tout a commencé, avec la découverte dans leur boîte aux lettres, d'un message assez mal orthographié les informant de ce que le FLNJ (« Front de libération des nains de jardin ») avait frappé chez eux dans la nuit. « Vous êtes les seuls ''beaufs'' de ce village paisible, et nous lutterons encore et toujours contre vous », leur était-il indiqué dans une longue missive, qui se voulait plus ou moins humoristique. « Si vous achetez encore des nains de jardin, nous serons contraints de vous rendre une nouvelle visite ». Résultat des courses les Gally se sont bel et bien fait voler une quinzaine des vingt nains qui décoraient leur jardin. « Ce sont nos petits-enfants qui, fête après fête, nous les offrent, et ce sont eux qui sont les plus déçus dans cette affaire », confient-ils. D'autant que Germaine avait aménagé la scène avec soin. « J'avais une série de nains musiciens qui étaient disposés autour d'un gros champignon, et puis des porteurs de lampe, qui côtoyaient des petits animaux. J'avais aussi un nain de près d'un mètre de haut. », raconte-t-elle.
Le lotissement se trouve sur la route en direction de Fresnes ; il y a souvent du passage, et personne dans la maison ne s'est étonné d'entendre un peu de remue-ménage vers deux heures du matin, même si les poules naines, de leur côté, y ont trouvé à caqueter.
« Il y a une trouée dans la haie, les enfants s'arrêtent souvent pour regarder les nains et les petits animaux en terre cuite », précise Germaine. « Je n'aurais pas cru que ces bêtises arriveraient dans nos campagnes. Le problème c'est qu'ils pénètrent dans les propriétés ; ils ont cassé un gros canard, et auraient pu faire bien d'autres dégâts. » Il y a trois semaines déjà, le gang avait frappé sur Montbard. Les Gally lancent un appel, à ceux qui auraient vu quelque chose ou quelqu'un, ou qui découvriraient prochainement une tribu de nains (1). « En général ils les disposent en rond dans la forêt, nous ont dit les gendarmes, c'est ainsi qu'ils leur rendent leur liberté », ajoute Germaine. Et de s'étonner : « Ils sont fous. De toute façon si on suit leur logique, il leur faut aussi libérer mes animaux en terre cuite ! »
J. B.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]