Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

«EPO, transfusions et testostérone»

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Après des années de dénégations, Lance Armstrong a reconnu jeudi soir s'être dopé lors de ses sept victoires sur le Tour de France : «Mon cocktail, c'était de l'EPO, des transfusions et de la testostérone.» Mais rien après 2005, a-t-il assuré.

La «brute» a abandonné son armure, le «con arrogant» a arrêté de mentir : vainqueur déchu de sept Tours de France, accusé de dopage par des dizaines de personnes dans l'enquête de l'agence américaine antidopage, Lance Armstrong a avoué s'être dopé, jeudi dans un entretien télévisé avec l'animatrice Oprah Winfrey. Dès les premières secondes de la discussion, le coureur américain a répondu de façon claire aux questions. Vous êtes-vous dopé ? «Yes» Avez-vous pris de l'EPO ? «Yes» Avez-vous pratiqué des transfusions sanguines ? «Yes.» Avez-vous pris d'autres produits comme de la testostérone ? «Yes.» Pendant les sept Tours de France que vous avez gagnés ? «Yes.» Etait-il possible de gagner sans se doper ? «Non, je ne crois pas». «Mon cocktail, c'était de l'EPO, des transfusions, et de la testostérone», a-t-il résumé après avoir rappelé son histoire avec le dopage : «D'abord, de la cortisone puis de l'EPO à partir du milieu des années 1990.»

Retrouvez les moments forts de l'interview en direct
«Je ne pensais pas que c'était mal. Cela fait peur. Je ne me sentais pas mal. Cela fait encore plus peur. Je ne pensais pas que j'étais en train de tricher. C'est le plus effrayant.»Au cours de la première partie de cet entretien (dont la suite sera diffusée samedi 3h00, heure française), Lance Armstrong a confirmé certaines accusations : qu'un contrôle positif à la cortisone en 1999 avait été couvert par un certificat médical antidaté, que l'EPO était fournie sur le Tour de France grâce à un homme qui suivait la course à moto (surnommé "Motoman" )... «Je n'ai pas inventé la culture du dopage et je n'ai pas essayé de l'arrêter. C'est de ma faute et je suis désolé pour cela», a-t-il lâché en parlant de son «énorme mensonge». Preuve de la culture du dopage, il ne s'est jamais senti coupable : «Je ne pensais pas que c'était mal. Cela fait peur. Je ne me sentais pas mal. Cela fait encore plus peur. Je ne pensais pas que j'étais en train de tricher. C'est le plus effrayant.»
Propre après 2005, assure-t-il.
Dans son témoignage, Lance Armstrong s'est efforcé de n'accuser personne, ni ses anciens coéquipiers, ni les anciens responsables de l'équipe comme Johan Bruyneel, ni les médecins avec qui il a collaboré. «Je ne veux accuser personne. Je veux seulement reconnaître mes erreurs», a-t-il déclaré pour clarifier son parti pris. L'ancien leader de l'US Postal a d'ailleurs tenu à relativiser l'accusation de système de dopage le plus sophistiqué de l'histoire, formulée par l'USADA : «C'était sérieux, c'était professionnel mais assez conservateur et sans prise de risque. Mais comparer cela au programme en Allemagne de l'Est dans les années 80, ce n'est pas vrai.»

Privé de tous ses résultats depuis 1999 par l'UCI, Armstrong assure d'ailleurs qu'il a arrêté de se doper en 2005, année de sa première retraite, et qu'il était propre pour son retour en 2009 (3e du Tour de France) et en 2010 : «La dernière fois où j'ai franchi la ligne blanche, c'était en 2005. Les accusations de dopage depuis mon retour sont absolument fausses.» Un retour propre, jure-t-il, mais qu'il a payé cher. Selon lui, c'est son retour et la jalousie de Floyd Landis à ce moment qui a déclenché aveux et enquêtes : «Nous ne serions pas assis ici si je n’avais pas fait de retour.» Il faudra attendre beaucoup plus longtemps que la deuxième partie de l'interview pour qu'il évoque les autres personnes qui ont participé à un système de dopage qui a si bien marché.

© l'équipe

Voir le profil de l'utilisateur

karoll

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Vivement ce soir y à la suite...mdr

Voir le profil de l'utilisateur

ygjg

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Sacré scoop que Oprah Winfrey nous révèle enfin...Armstrong s'est dopé ...qui l’eut cru,j'en reste coi...

La semaine prochaine son prochain show télé va nous en révéler bien plus...la preuve en avant première... Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur

karoll

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
hinhin

Voir le profil de l'utilisateur

Geoffroy

avatar
Grand connaisseur Bourguignons
Grand connaisseur Bourguignons
En vacances il y a 15 ans dans les Pyrénées, col du Tourmalet, mes parents se faisait doublé par des cyclistes alors que nous étions en voiture...et c'était dans le sens de la montée.

bref, un tombe mais combien d'autres triches? Il parait qu'ils sont tous asphmatiques dans le peloton. Moi j'ai déjà eux des crises d'asthme Ben je n'étais pas en etat de faire du sport

Voir le profil de l'utilisateur

karoll

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Je me rappelle d un copain qui avait été recruté par une équipe nationale pr devenir pro mais qui a refusé car il refusait les produits dopants...c était y à déjà 15 ans...mais il parait que cela existe depuis toujours....

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Hinault se dopait, Fignon se dopait, etc, etc, certains en sont mort quoi qu'on en dise....

Poulidor , Merkxs de leur temps se dopaient à leur façon puiqu'ils avouaient boire avant les montagnes un litre de rouge pour vaincre le froid et aussi vaincre le mal dans les jambes !!!!!

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum