Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etre prof aujourd hui

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Etre prof aujourd hui le Sam 28 Juin - 10:44

karoll

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
A la veille des vacances scolaires quelques témoignages de personnes qui prennent plaisir à l'ëtre!! c est encourageant pour les personnes qui souhaitent encore devenir parents Very Happy
(article du BP de ce matin)

C’est un prof heureux et il assume. Fouad Addou, 34 ans, est enseignant depuis 2007. Après avoir connu le lycée Simone-Weil à Dijon puis Cassin et Dumaine à Mâcon, il enseigne aujourd’hui le français et l’histoire-géographie au lycée Antoine, à Chenôve. Il le dit sans hésiter : « le matin, quand je me lève pour aller travailler, je suis heureux. » Sa vocation est née en 2001, au lycée privé Saint-Joseph, à Dijon, où il était alors surveillant.
Esprit critique et identité citoyenne

Ce job d’étudiant lui a donné le goût pour le contact avec les élèves. « J’ai tout de suite été plutôt à l’aise avec les élèves en difficulté », raconte-t-il aujourd’hui. « Peut-être parce que j’ai été moi aussi un élève plutôt moyen. » Il ne s’imagine aujourd’hui dans aucune autre peau que celle de prof, parce qu’il est persuadé qu’« on peut encore aider les élèves à se former un esprit critique, une identité citoyenne, une culture humaniste et une laïcité forte. Même en enseignement professionnel, j’ai déjà rencontré des parents extrêmement reconnaissants. Il nous arrive également, bien évidemment, de croiser d’anciens élèves qui ont trouvé un travail et sont bien intégrés socialement. On peut alors se dire modestement qu’on y est peut-être pour quelque chose. Pour autant, il ne nie pas les difficultés que peuvent connaître les profs aujourd’hui : « À mon sens, il y a deux gros malaises. Le premier, c’est la rémunération, avec un métier de professeur qui n’est sans doute pas reconnu à sa juste valeur sur le plan comptabe. Le second, c’est l’accumulation des tâches à accomplir, qui peut accroître la solitude des profs parfois même au sein de leur établissement. Je comprends aussi qu’il peut être difficile d’enseigner loin de la ville où on est domicilié. Mais en contrepartie, nous avons aussi la sécurité de l’emploi. » Un dilemme avec lequel se débat Nicolas Néant, 30 ans, professeur d’histoire-géographie au collège Camille-Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur, mais toujours Titulaire sur zone de remplacement (TZR). Il a même dû se coltiner une année à quatre établissements, trois collèges et un lycée, à Beaune.
« J’ai vu des collègues changer de métier »

« Dans ces conditions, il est vraiment difficile de bien faire son métier, tout simplement parce qu’il faut aussi penser à ne pas rater son bus ou son train pour arriver à l’heure au prochain cours », raconte-t-il. « J’aime profondément mon métier et j’ai voulu l’épouser très tôt. Pour transmettre un savoir et pour le contact avec les élèves. Mais je sais aussi que face à leurs difficultés d’affectation, certains collègues sont partis dans le privé ou ont complètement changé de métier. C’est sans doute sur ce point que l’Éducation nationale a urgence à se réformer. Car au final, c’est la qualité de l’enseignement qui est en jeu. »

2 Re: Etre prof aujourd hui le Dim 29 Juin - 9:06

Bartatac

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
heureusement qu'il y a encore des gens qui s'éclatent dans leur boulot, pour ma part, mon boulot me plait et est tres diversifié donc je me plaint pas

3 Re: Etre prof aujourd hui le Dim 29 Juin - 11:34

karoll

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Pour ma part j en change en moyenne tous les 3 ans pour découvrir de nouvelles choses Smile

4 Re: Etre prof aujourd hui le Lun 30 Juin - 7:21

Bartatac

Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
moi tous les 5 ans dans 2 ans je devrai changer, peut etre avant meme

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]