Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le secrétariat du Père Noël est ouvert !!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Le secrétariat du Père Noël est ouvert




La Poste a ouvert hier, pour la 44e année consécutive, le secrétariat du Père Noël et sa version internet, pour recevoir et répondre aux courriers des enfants, formulant commandes de cadeaux ou souhaits. « Les enfants, dont les lettres ou les courriers électroniques parviendront au secrétariat du Père Noël avant le 18 décembre 2006, recevront chacun une carte-réponse » ludique, indique La Poste. Pour communiquer avec le célèbre bonhomme à la barbe blanche, les enfants doivent mentionner clairement le nom du Père Noël sur l'enveloppe et leurs coordonnées, rappelle La Poste. Sur internet, ils peuvent se connecter au portail de La Poste, www.laposte.fr. Les courriers sont centralisés à Libourne (Gironde) où 60 secrétaires s'occupent d'y répondre. « Sur les milliers de lettres reçues, seulement la moitié correspond à des commandes de cadeaux ; les autres expriment le plus souvent un souhait ou une intention particulière », souligne La Poste.

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
n'oublier pas d'envoyer votre lettre

Voir le profil de l'utilisateur

karoll

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
j ai bien recu celle que je dois faire passer au pere noel de la part de mon neveu... ;o)
n a t il rien oublié??????

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
non non c'est bon l'appart est petit lol:cheese:

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Lettres au Père Noël : La Poste a ouvert son secrétariat



Chaque jour, les lettres adressées au Père Noël affluent de tous les villages de Côte-d'Or. Elles sont regroupées au centre de traitement du courrier de Dijon, avant d'être réexpédiées à Libourne, en Gironde.

«Père Noël au pôle Nord », « Père Noël au pôle sud », « rue des nuages dans le ciel », « dans un chalet au milieu de la forêt », « sur la banquise », « au paradis », « au pays des lutins dans un paysage de neige », « route du ciel », « direction des étoiles à Floconville. » Au Centre de traitement du courrier de Dijon, 4, rue Georges-Chabot à Longvic, les lettres adressées au Père Noël affluent quotidiennement depuis tous les centres de distribution de la Poste, en Côte-d'Or. « Nous en sommes à près de 2000 ! », commente Jacques Clavier, chargé de représenter Nora, la secrétaire du Père du Noël, à Dijon. « L'année dernière, nous avons collecté en Côte-d'Or très exactement 5 834 lettres, toutes adressées au Père Noël ».
Des courriers, pour la plupart non affranchis, manipulés avec la plus grande attention par les agents de La Poste. « Toutes les lettres à l'effigie du Père Noël sont traitées comme si elles avaient été postées avec un timbre à 45 centimes d'euro », commente Jacques Clavier ; et de préciser : « Depuis le 20 novembre, le secrétariat du Père Noël est ouvert. Mais nous avons reçu le premier courrier de l'année dès le mois de juillet ! Nous avons mis cette lettre en instance, en attendant l'ouverture officielle du secrétariat »
Tous les jours
Pour collecter les missives souvent ornées de jolis dessins, la secrétaire du Père Noël effectue chaque jour sa tournée au centre de traitement du courrier de Dijon. « Pour nous faciliter la tâche, les bureaux importants nous les adressent en liasses ; de toute façon, c'est un courrier qui nécessite un tri manuel ; car il ne comporte, le plus souvent, pas de code postal ! » Parfois, les enfants, caressant l'espoir de découvrir au pied du sapin le joujou de leurs rêves, envoient plus qu'une simple lettre : eux aussi participent pleinement à la joie d'offrir, en glissant dans l'envoi un présent, en général de petite taille, mais pas toujours.
Justement, une enveloppe bien chargée s'est ouverte hier. « Comme je suis sage maintenant », y explique une fillette de Chambœuf, « et que je ne prends plus de sucette, je te les envoie pour avoir un gros cadeau ». Dans le pli rondelet que les préposés se sont empressés de refermer minutieusement, le père Noël sera heureux de découvrir. 7 tétines !
En direction de Libourne
Confié aux bons soins de Nora, le courrier du Père Noël va poursuivre son chemin ; chaque jour, la secrétaire met un soin particulier à en remplir un sac libellé « 33 515 SCC Libourne cedex Père Noël. »
C'est en effet l'adresse du Père Noël en France ; la Poste française a été la première à ouvrir le secrétariat du Père Noël, il y a 44 ans. « Pendant des années, nous avons été les seuls au monde à répondre à ce courrier. Aujourd'hui, il existe aussi Rovaniémi, en Finlande. », explique Jacques Clavier, précisant : « Le courrier, adressé depuis la France au Père Noël des pays étrangers, Finlande ou autres, est dirigé sur le pays concerné. »
Mais revenons à Libourne, où sont acheminés tous les courriers des petits Côte-d'Oriens. Tous sont assurés d'obtenir une réponse, si leur lettre a été postée jusqu'au 18 décembre, dernier délai ; et si elle est dotée d'une adresse, même à l'étranger ! Comme le Père Noël s'est modernisé, on peut aussi lui écrire sur internet, sur le site www.laposte.fr/pere-noel.
Chaque enfant recevra une carte illustrée, insérée dans un Prêt à poster : un mot doux, qui se découpe, pour confectionner deux marionnettes en carton. celles du Père Noël et de son renne, bien sûr !
A.-F. BAILLY

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum