Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dijon : Grève spontanée sur le réseau Divia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Suite à un vol avec menace d'une arme commis mardi soir dans un bus Divia à Chevigny-Saint-Sauveur, les syndicats FO et CGT ont déclenché, hier matin, une grève spontanée à laquelle l'ensemble des conducteurs a participé. Aucun bus n'a circulé sur la plupart des lignes du réseau dijonnais. Aujourd'hui, le service devrait reprendre normalement.

C' est mardi soir, peu après 23 heures, qu'un bus du réseau Divia a été victime d'une attaque à main armée sur la Liane 1, au terminus de la zone industrielle de Chevigny-Saint-Sauveur, rue des Serruriers. Alors que le bus se trouvait à l'arrêt et effectuait son temps de latence avant de reprendre sa tournée, deux individus gantés et cagoulés se sont introduits dans le véhicule. Munis d'une arme de poing semblant être un pistolet, ils ont alors menacé le conducteur en exigeant l'argent qui se trouvait dans la caisse.
L'enquête en cours
Ne parvenant pas à distinguer si l'arme était réelle ou factice, ce dernier n'a pas offert de résistance à ses agresseurs et s'est exécuté. Les deux hommes se sont alors enfuis en emportant avec eux une somme de seulement quelques dizaines d'euros en liquide. Un maigre butin comparé aux sanctions encourues pour ce type d'agissements. Le chauffeur a immédiatement donné l'alerte et Divia a par la suite porté plainte. La brigade de gendarmerie de Quetigny, appuyée par la brigade de recherche de Dijon, mène actuellement l'enquête pour retrouver les auteurs.
Quelque peu choqué, le conducteur a rapidement été pris en charge psychologiquement par un médecin mobilisé sur les lieux. « Il s'agit d'une procédure automatique qui est bien rôdée. Nous avons un médecin disponible en permanence. Cette démarche est très importante pour éviter les séquelles dans l'esprit du salarié », informe Laurent Senecat, responsable de la communication à la STRD. S'il a été verbalement menacé, le salarié concerné n'a cependant subi aucune violence physique et n'a pas été blessé.
Grève spontanée
Parallèlement à une augmentation des actes d'incivilité et des altercations entre passagers à bord des bus, Divia évoque une constante diminution du nombre d'agressions envers les conducteurs depuis cinq ans. Ce type de vol avec menace d'une arme avait cependant connu un précédent le 2 décembre 2005. Face à ce nouvel incident, les représentants syndicaux CGT et FO ont donc décidé hier matin, lors de la prise de service, de mettre en place une grève spontanée de 24 heures à laquelle l'ensemble des chauffeurs du réseau a participé. Aucun bus n'a circulé de la journée sur les lignes 1 à 30 tandis que l'autre partie du service, assuré en sous-traitance, a fonctionné normalement. Les lignes 31 à 35 ont ainsi été desservies, de même que les services scolaires « bus class' » et les services de transport à la demande, en particulier de transport des personnes à mobilité réduite « Diviacces ».
En raison de ce mouvement syndical, il semble que de nombreuses personnes aient vainement attendu le bus à certains arrêts.
Standard téléphonique saturé
« Lors de l'agression similaire qui s'était produite le 2 décembre dernier, les discussions avec les syndicats avaient permis d'éviter la grève spontanée. Cette fois, nous n'avons pas pu informer à temps tous les usagers.
A partir de 6 heures du matin, nous avons relayé l'information sur le site internet de Divia et par l'intermédiaire des stations de radio. Des affiches ont également été disposées sur les arrêts de bus les plus importants.
Mais pour des questions de délais, le dispositif d'information n'a pu être opérationnel qu'à partir de 7 h 30. Par ailleurs, notre standard téléphonique a été saturé », explique Divia.
Aujourd'hui, la circulation des bus devrait reprendre son cours normal.
N. M.

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
eh bien la ils ont eu totalement raison... cela devient du grand n'importe quoi...

Voir le profil de l'utilisateur

Yerdua


Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Ils ont qu'à mettre un flic dans les bus, au moins le soir ! salut

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

karoll

avatar
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
un flic par bus??? euh fau pas exagerer...ok l inecurité augmente mais je pense qu il faudrait plutot donner des cours sur "comment elever ses enfants"...les policiers c est bien l education c est bcp mieux!!!

Voir le profil de l'utilisateur

Yerdua


Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
si tu as la solution...Donne là, si les parents n'éduquent pas leur enfants dés leur plus jeune age, c'est pas quand ils sont ados qu'il faut le faire. Malheureusement quand on a des parents analphabètes ou complètements débiles comment veut tu faire!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum