Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le TGV pulvérise son record du monde de vitesse: 574.8 km/h

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Le TGV tente mardi de battre son propre record du monde de vitesse sur rail en atteignant au moins 560 km/h, un exploit scientifique et industriel préparé depuis plusieurs mois avec une machine surpuissante.



Le train à grande vitesse français pourrait même essayer de dépasser 581 km/h, record de vitesse d'un train détenu par le Maglev, train japonais expérimental à sustentation magnétique.

La tentative aura lieu entre 13H00 et 13H30, à environ 200 km de Paris, sur la ligne à grande vitesse est-européenne, en présence d'huissiers chargés d'homologuer la prouesse retransmise en direct par plusieurs chaînes de télévision.

La rame s'élancera dans le sens province-Paris entre les points kilométriques 264 et 191, a expliqué un porte-parole de la SNCF.

Le but est de dépasser le record de mai 1990, soit 515,3 km/h, en roulant à au moins 540 km/h. Mais le PDG d'Alstom Transport, Philippe Mellier, est certain d'atteindre 560 à 570 km/h.

La "rame du record" a été conçue spécialement: les deux motrices ont vu leur puissance "gonflée", des moteurs supplémentaires sont répartis le long du train et les roues sont plus grandes que sur un TGV normal, de façon à assurer de très hautes vitesses sans faire surchauffer les moteurs.

Sur la ligne elle-même, la puissance électrique a été fortement augmentée et la caténaire chargée d'alimenter le convoi a été renforcée, de même que le ballast, lit de graviers sur lequel reposent les rails qui sera soumis à d'intenses vibrations.


- Ce "dragster des rails" devrait être en mesure de rouler sans encombre à ces vitesses record mardi, puisqu'il a déjà atteint --au cours de plusieurs dizaines d'essais officieux non homologués effectués depuis mi-janvier-- au moins 559 km/h selon la SNCF, et même 568 km/h, selon une source proche du dossier. Si le record mondial de vitesse du Maglev, 581 km/h, pourrait constituer un objectif, les organisateurs répètent qu'il n'est pas question de tenter les 600 km/h. Une telle vitesse ferait courir des risques de rupture de la caténaire.

Mais au-delà de la prouesse technique, le but est aussi de vanter auprès d'éventuels acheteurs étrangers les mérites du TGV, concurrencé principalement par le Shinkansen japonais et l'ICE allemand.



Dernière édition par le Mar 3 Avr - 14:28, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
les précédents records :

Le TGV  pulvérise son record du monde de vitesse: 574.8 km/h Tgv10

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
574,8 km/h : record battu, et largement, pour le TGV. La rame du record, baptisée "V150" - pour 150 mètres par seconde, soit 540 km/h - s'est élancée ce mardi à 13 heures depuis le point kilométrique 264, avant d'atteindre sa vitesse de pointe un quart d'heure plus tard, dans le sens province-Paris, sur la ligne à grande vitesse Est-européenne. Le record précédent, 515,3 km/h, remontait à mai 1990.
Un exploit technique et industriel préparé depuis plusieurs mois avec une machine surpuissante. Peinte en noir, la "V150" avait été conçue spécialement : les deux motrices avaient vu leur puissance "gonflée", des moteurs supplémentaires avaient été répartis le long du train et les roues étaient plus grandes que sur un TGV normal, de façon à assurer de très hautes vitesses sans faire surchauffer les moteurs. Sur la ligne elle-même, la puissance électrique avait été fortement augmentée et la caténaire chargée d'alimenter le convoi renforcée, de même que le ballast.
Le PDG d'Alstom Patrick Kron, la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac, ainsi qu'Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France et Guillaume Pépy, numéro deux de la SNCF, étaient présents à bord de la rame. Guillaume Pépy a souligné l'intérêt commercial du record pour Alstom, en rappelant que le TGV avait déjà été vendu en Corée du Sud et qu'il y avait de "grands espoirs" pour l'exporter "en Amérique du Sud, et peut-être aussi aux Etats-Unis". Le TGV français, concurrencé principalement par le Shinkansen japonais et l'ICE allemand, est notamment en lice pour la future ligne à grande vitesse argentine. Les essais servaient également à améliorer "la fiabilité, le confort, le bruit, les vibrations", grâce à 600 indicateurs sur la rame.

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Photos prise ce matin au moment du record

Le TGV  pulvérise son record du monde de vitesse: 574.8 km/h Tgv11

Voir le profil de l'utilisateur

Kyonyx

Kyonyx
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Voilà un bon moyen de rattraper les retards... Twisted Evil


_________________
Le TGV  pulvérise son record du monde de vitesse: 574.8 km/h 05-ZGBxGO
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanerouillard.book.fr

Savoyard

Savoyard
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Bartatac a écrit:les précédents records :...
J'aime le traitement "différent" du Maglev Laughing


_________________
Kick only
Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Et moi qui ait fait la demande d'une formation en conducteur de trains:lol:

Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
tu risques d'y etre décoiffé vue la vitesse lol

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Bartatac a écrit:tu risques d'y etre décoiffé vue la vitesse lol


Pas grave Laughing

Homer54

Homer54
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
tu feras attention à ton chapeau.
Il est juste posé sur ta tête:D


_________________
Le TGV  pulvérise son record du monde de vitesse: 574.8 km/h Lms-1df59f9-1df7841
Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
C'est beau les records,
ça donne du réconfort. :suspect:

Enfin, a quoi bon,
si ce n'est dans les salons,
pour que nous cranions,
alors que nous cramons. :viking:


Qu'est-ce que je disais déjà? A oui, il aurait du créer un nouveau produit plutôt que de faire du nouveau avec du vieu. Parce que si l'avenir c'est le train pour eux, c'est claire que quand ils sortirons de leur comas éthilique les chinois aurons déjà colonisé pluton.

A comme on peut être fier de la technique française quand on voit l'argent gaspillé dans des coups médiatiques de ce genres. Tient celame rappelle le truc avec l'avion renifreur. Thumb down

Enfin j'espère qu'il ne voulaient pas ainsi nous faire oublier l'erreur de l'A 380. Je crois que je comprend pourquoi les autres européens nous prennent pour des bouffons :jocolor: quand nous prenons ne décision stratégique pour l'avenir de nos entreprises. Et si le chômge venait de la nulité des patrons français, personne n'y a pensé?

Pour les lettres d'insultes et les menaces de mort, suis sur le forum, je prendrais bonne réception.:cherry:

Yerdua


Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
lol!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum