Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

01.07.08: gilet de sécurité, triangle de signalisation

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité
Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé, à l'instar de nombreux autres pays européens, que les conducteurs de tout véhicule* devront disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation.

Cette obligation fera l'objet d'un décret.

Pourquoi ?
Il s'agit de renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence : le conducteur doit être mieux perçu par les autres usagers lorsqu'il sort de son véhicule et ce véhicule en difficulté doit être mieux signalé.


Mode d'emploi du gilet de sécurité :
01.07.08: gilet de sécurité, triangle de signalisation Gilet Le gilet de sécurité, conforme à la réglementation en vigueur, devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, lequel est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.

Ce gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE du Conseil du 21 décembre 1989 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux EPI (équipements de protection individuelle). Cette conformité est attestée par le marquage C E apposé sur le gilet et par la présence d'une notice d'instruction.


Mode d'emploi du triangle :
Le triangle de pré-signalisation devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu'il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci ou de l'obstacle à signaler. 01.07.08: gilet de sécurité, triangle de signalisation Triangle
Ce triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur. Sa conformité est attestée par le marquage suivant apposé sur le triangle :

01.07.08: gilet de sécurité, triangle de signalisation CP_14-1

N'oubliez pas :
L'allumage des feux de détresse reste obligatoire, lorsque le véhicule en est équipé.


* Cette obligation concerne les conducteurs de véhicules immatriculés en France, de même que les conducteurs de véhicules étrangers circulant en France. En revanche, elle ne s'applique pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur non-carrossés.



Sanctions applicables au 1er octobre 2008 :


Pour que chaque Français puisse s’équiper dans les meilleures conditions, Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, annonce que l'entrée en vigueur des sanctions pour les automobilistes ne sera applicable qu'à compter du 1er octobre 2008.

À cette date, le non-respect de ces obligations sera passible d’une contravention de la quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €, amende minorée de 90 €).

« Ne tardez pas, le gilet et le triangle peuvent vous sauver la vie. Le gouvernement accorde ce délai afin de permettre à tous les particuliers d'acquérir le gilet et le triangle et aux professionnels de doter leur flotte » explique Jean-Louis Borloo.

Invité


Invité
il y a déjà des ruptures de stocks partout!

Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
pas de soucis, de toute facon la loi n'est pas applicable avant le 1er octobre, donc on ne peut pas être verbalisé.

Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
de notre coté 1 voiture sur deux est équipée.

Savoyard

Savoyard
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Bartatac a écrit:pas de soucis, de toute facon la loi n'est pas applicable avant le 1er octobre, donc on ne peut pas être verbalisé.
Pour l'instant c'est même plus simple la loi n'existe pas, comme indiqué au 2ème paragraphe du post de PPMC trampoline


_________________
Kick only

Invité


Invité
on trouve des gilets à IKEA.
autant ne pas attendre le 01.10.08, car ça peut etre (malheureusement) utile avant....

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum