Salut Malcolm211, et les autres,
le subbuteo se rapproche du football, lorsque j'ai commencé, pour tirer, nous devions etre dans les deux zones d'attaques, ce qui obligeait à approcher de la zone de tir. Là, c'était le pied, on pouvait développer du jeu, passes courtes ou longues, controles du meme genre, débordement sur les ailes,faire du pressing en bloquant les milieux, et l'arme fatale, celle que j'ai toujours trouvé géniale ... le coup à effet !!! C'est le coup du sombrero, le grand ou petit pont du sub !!!

Un vrai art !!!
Quel plaisir de mettre dans le vent la défense adverse sur un tel coup,

et surtout de pouvoir marquer dans la foulée, directement ou en faisant une passe en mouvement suivie d'une reprise de volée !!! GOOOOOOL !!!

( j'étais un spécialiste des papinades en ce temps là ) Ca, c'est du vrai foot.
Nous avons tous nos tactiques, moi j'ai toujours évolué en 5-2-3 voir 4-1-5 et le mot d'ordre c'est ... à l'attaque !!! D'autres sont plus prudents, plus défensifs, stratèges, vieux briscards (j'ai eu un très bon maitre en la matière avec ses équipes à barrettes

), mais nous avons le plaisir du"beau" jeu, comme celui à la nantaise de la belle époque. On me charrie toujours avec le 32eme de coupe à Epinal et le 11-1 dans ma besace ... là on a vu le Foot de table à l'oeuvre. Putaing, pire que le catenacio à l'italienne !!!! 9 défenseurs et 1 milieu !!!

C'est quoi cette épicerie me suis-je dis ? C'est le PSG d'artuhr George ?!!! ( ou Fernandez) J'ai compris à... 8-0 :pale Dès la balle perdue, il balançait un grand sac devant puis avec un joueur en défense tirait !!! C'était du billard, une balle et la quille... c'était le joueur !!! Pas d'approche, pas de stratégie, pas d'attaque à plusieurs ... DE LA MERDE !!!! Et presque tous jouaient comme ça, sans meme te donner de conseils meme si tu étais 10 fois moins fort qu'eux. Je dis presque, car mon seul bon souvenirs fut le 16eme de coupe à Paris,perdu 7-3 face à notre vis-champion du monde de l'époque... un gars sympa,un super match. J'aurais du en prendre 20, merci mon gardien, mais un match en 5-2-3 contre 6-2-2 vite transformé en 5-1-4 !!! Et aussi une quinzaine de personnes pour regarder un très très beau match !!!!! Mais bon, ce qui compte le plus, c'est que nous nous amusions encore, à faire nos matchs délires avec nos équipes préférées !!! En compèt, c'est 2x15 mn à ce faire chi... que nous faisions avant de mettre la clé sous la porte. Tu avais en face de toi un mur, allez donc expliquer à un visiteur que c'est un jeu de football, il voit deux lignes de 9 figurines en défense et 2 au milieu !!!

Mais le pire c'était d'arbitrer un match comme ça, pffffffff !!!!! En plus, tu avais une mauvaise ambiance certaines fois, remember Chateauroux pour le champ de D3, si je me souviens bien. Fallait pas qu'"ils" se plaignent d'avoir de moins en moins de clubs, les petits faisaient des efforts et les autres se foutaient de leur gueule parce que le niveau était ... débutant en compétition !!!

Et puis il y a meme eu les "affaires" dans le foot de table, tant sur le niveau internationnal que national ... Enfin, je m'amuse bien au sub c'est ce qui compte, avec toutes les bonnes règles ou adaptations que l'on a pu leurs faire pour que ça ressemble à quelque chose. Si d'autres préfèrent le foot de table, c'est leur choix, mais je les plains, il doivent sacrément s'emmerder en jouant !!!!

VIVE LE SUBBUTEO
