Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le rugby de nouveau sport olympique

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

G2A

G2A
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
C'est désormais officiel. Au terme d'un vote du Comité international olympique, réuni en session, vendredi à Copenhague, le golf et le rugby à VII ont été admis pour faire leur retour au programme des JO de Rio en 2016. Au nombre de votes, c'est le rugby qui a remporté le plus de suffrages. Il a fait quasiment l'unanimité des quelque 90 votants recueillant 81 votes positifs et 8 négatifs, tandis qu'un seul membre s'est abstenu. Pour le golf, sa réintégration a été un peu plus disputée avec 63 voix pour et 27 contre.


A la place du baseball et du softball


Olympiques au début du XXe siècle (le rugby dans sa version à XV), ces deux sports seront donc réintégrés au programme olympique de Rio en 2016 et remplaceront le baseball et le softball, qui ont disparu après les Jeux de Pékin. Le rugby à VII sera déroulera avec douze équipes masculines et autant de féminines selon un format restant à déterminer. Notons que l'International rugby board (IRB) s'est engagé à renoncer à organiser une Coupe du monde l'année des Jeux afin de ne pas faire concurrence à l'événement. La Fédération internationale de golf (IGF) a elle aussi pris un engagement pour que les meilleurs joueurs du monde soient présents au tournoi olympique qui sera disputé par 60 hommes et autant de femmes sur un parcours de 72 trous.

L'entraîneur de l'équipe de France de rugby à VII n'a pas caché sa grande joie à l'annonce de la nouvelle : «C'est une profonde joie et une très grande émotion, a réagi Thierry Janeczek. C'est un retour à l'olympisme après 85 ans. C'est le retour d'une forme de rugby moderne, plus universelle que le XV mais c'est bel et bien le rugby dans son ensemble qui est redevenu olympique.» «Il est certain que le rugby à VII va désormais être traité comme une discipline de haut niveau à part entière, a t-il poursuivi. Il faudra une équipe de France compétitive, qui doit postuler parmi les meilleures nations du monde. Or, aujourd'hui, ce n'est pas le cas, notamment à cause du problème de la mise à disposition des internationaux

«Je suis fier d'avoir pris part à ce processus et il faut rendre hommage à tous ceux qui l'ont soutenu, précise de son côté Colin Montgomerie. C'est un moment très important pour le golf. Tous les joueurs qui auront la chance d'être aux Jeux de 2016 participeront à une expérience véritablement unique. Je pense que cette décision va nous faire entrer dans l'ère enthousiasmante du golf global.» (Avec AFP)

Voir le profil de l'utilisateur

Yerdua


Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
j'ai jamais compris pkoi le rugby n'étais pas au même niveau que le foot, Le rugby de nouveau sport olympique 669514 alors que les joueurs se donnent plus pdt les match et qu'il y a certainement pas ou moins de magouilles.
Pkoi les joueurs sont moins payés Le rugby de nouveau sport olympique 106319
Le rugby à mauvaise réputation par ce que les joueurs sortent souvent en sang, mais pourtant ce n'est pas un sport violant, il y a une manière de plaquer, de tomber de sauter ect..c'est juste qu'il y a des coups reçu à des endroits sensibles et qui saignent bcp
Et puis faut dire qu'ils sont charmants nos rugbymans sur leur calendrier Le rugby de nouveau sport olympique 957520

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

G2A

G2A
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Vaste débat que tu lances, Yerdua !
Une maxime populaire dit que le "rugby est un sport de voyou pratiqué par des gentlemen alors que le foot est absolument l'inerse"
Pour répondre sommairement à ta question, disons surtout que le foot est un sport plus ancien que le rugby. Celui a d'ailleurs été inventé pendant un match de foot, un joueur (le jeune William Webb Ellis) a pris le ballon à la main pour aller marquer. Cette action s'est déroulé à l'école de rugby, ville du centre de l'Angleterre.
Le rugby n'a connu un véritable essor que très récemment. Déjà, la 1ère Coupe du Monde de foot remonte en 1930 en Uruguay. Il faut attendre 1987 pour que le rugby s'y mette. Une énorme longueur d'avance pour les "manchots". Le rugby n'est véritablement passé professionnel que ces dernières années. Il y a encore 10 ans, les joueurs de rugby étaient des amateurs ayant un autre vrai métier à côté. De ce fait, leurs entrainements étaient uniquement pendants leurs pauses et mis à part quelques "dessous de table", le rugby ne leur apportait aucun revenus. Les joueurs devaient même poser des congés pour participer aux rencontres internationales.
Pourquoi les joueurs sont ils moins payés ? tout simplement parce que dans notre société, ce sont les médias qui décident de tout. Le foot est un sport populaire, moins enclavé que le rugby. Les chaînes de télévision préfèrent passer des matchs de foot plutôt que d'autres sports. les retombées financières sont alors énormes pour les pratiquants haut niveau de ce sport. Les recettes publicitaires attirent les sponsors qui investissent largement dans le foot.
Au contraire, le rugby est encore trop confidentiel. A part les chaînes cablées, peu de médias sont intéressés. Mais j'ai l'impression que les choses bougent un peu. Longtemps cantonné dans le Sud de la France, de nombreux clubs plus nordistes s'y sont mis et disposent d'équipes compétitives et attractives.
L'image "voyou" du rugbymen commence elle aussi à se dissiper. La discipline sur le terrain du rugbymen, son respect absolu des décisions arbitrales font que ce sport viril peut être correct. Peu d'hypocrisie sur le terrain, de l'engagement certes, mais en général pas de mauvais esprit.

Cette image plus positive est tout de même assez récente. Pour preuve, le rugby avait déjà été sport olympique, dans sa version à15. C'étaient dans les olympiades 1900 à 1924. La finale des JO 1924 à Paris opposait les Etats Unis à la France. Le match a été d'une rare violence avec des bagarres incessantes. Pour l'histoire, les américains ont gangé le titre. Mais le Comité Olympique a décidé de retirer le rugby du programme des jeux. C'est donc un retour en grâce.

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
j'ai déjà vu du rugby à 7 , c'est pour moi bcp plus technique et vif...On verra bien.

la hierarchie mondiale à 7 est elle la meme qu'à 15 . ?

Voir le profil de l'utilisateur

Yerdua


Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
ces médias, ils désident de tous et pas que pour le sport malheureusement Le rugby de nouveau sport olympique 763145

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kelboreve.com

G2A

G2A
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Bartatac a écrit:j'ai déjà vu du rugby à 7 , c'est pour moi bcp plus technique et vif...On verra bien.

la hierarchie mondiale à 7 est elle la meme qu'à 15 . ?

Déjà les règles sont légèrement différentes du rugby traditionnel a 15
Le rugby à sept se joue avec trois avants, qui forment les mêlées, et quatre arrières. Chaque match se déroule en deux périodes de sept minutes, sauf la finale de certaines compétitions qui se joue en deux périodes de dix minutes
Comme différences principales avec les règles du 15, on peut noter :
- Les mêlées se font avec seulement les 3 avants des deux camps.
- L'équipe qui marque une pénalité ou un essai est également celle qui engage.
- Lors des pénalités tentées et des transformations, le joueur doit faire rebondir le ballon au sol avant de le taper

Maintenant, concernant le classement mondial de rugby a 7, difficile de trouver un classement officiel. Disons simplement que la France ne brille pas particulièrement.
Voici juste une interview de

Jean-Jacques Rous, dirigeant du club des Froggies qui a longtemps représenté la France lors des compétitions internationales, fait un état des lieux du rugby à 7 dans l'hexagone.
Où en est le rugby à 7 en France ?
Au point mort. Il n'existe qu'une seule compétition avec les espoirs des clubs du Top 14, du Pro D2 et de Fédérale 1 qui est en place depuis deux saisons mais rien n'est obligatoire. Cette compétition est faite pour préparer aux stages de l'équipe de France qui participe au circuit mondial de l'IRB. C'est vraiment dommage car c'est en jouant que l'on acquiert de l'expérience.
Pourquoi les joueurs vedettes des équipes professionnelles ne jouent pas pour l'équipe de France à 7 ?
Parce qu'ils sont sous contrat avec leurs clubs. Il est difficile pour les 32 clubs professionnels mais aussi pour certains clubs de Fédérale 1 de se séparer de leurs meilleurs éléments. Et même si ce n'est pas le cas, ils préférent garder avec eux tous leurs joueurs car le calendrier du rugby à XV est démentiel.
L'équipe de France de rugby à 7 peut-elle espérer quelque chose dans un grand tournoi ?
Il existe un grand chantier pour pouvoir y prétendre. La France a perdu du temps par rapport à d'autres équipes qui ne sont pas pourtant pas des nations majeures du monde du rugby. Aujourd'hui, le Kenya, la Corée du Sud, le Japon mais aussi la Tunisie sont devant les Bleus. Les Français n'ont jamais très bien figuré en Coupe du monde puisqu'ils n'ont jamais atteint les demi-finales. Il reste maintenant six ans pour que les cadets ou les juniors soient préparés aux futures joutes olympiques. Mais un titre olympique est plus important qu'une victoire en Coupe du monde donc tous les pays vont faire des efforts.

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
ok merci Alain, apparement pas bon pour la France et on risque de voir des pays comme le Kenya ou le Japon champion....

Voir le profil de l'utilisateur

G2A

G2A
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Bartatac a écrit:ok merci Alain, apparement pas bon pour la France et on risque de voir des pays comme le Kenya ou le Japon champion....
Pas quand même Le rugby de nouveau sport olympique 596787 . Les nations dominantes en rugby à 7 sont encore et toujours les nations de l'hémisphère sud, là où le rugby est roi, je veux parler de la Nouvelle zélande ou de l'Afrique du Sud, voire les iles du Pacifique

Voir le profil de l'utilisateur

Bartatac

Bartatac
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
ok ok merci ca me soulage.

Voir le profil de l'utilisateur

G2A

G2A
Total Burgondes !!!
Total Burgondes !!!
Il nous reste 7 ans pour nous preparer sérieusement. De toutes façons, nos résultats ne pourrons pas être pire que ceux que nous avions en baseball et softball (baseball féminin)

Le rugby de nouveau sport olympique 372667

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum